A partir du 11 mai à 10h14, la lune deviendra montante, donc à nouveau favorable aux semis.

Du 10 au 12 à 18h32, période fruits, mais sans jardiner le 10 avant 18h05 (nœud lunaire descendant). Il ne restera donc que quelques heures de lune encore descendante pour planter, en sol enrichi en compost, les aubergines, piments, tomates et poivrons, physalis, concombres et cornichons, courges, courgettes et pâtissons, sans oublier les melons, en les protégeant avec des cloches ou un tunnel (gare aux Saints de Glace!). Plantez les boutures de petits fruits. Puis en lune montante, semez des haricots (à rame, nains, beurres, verts, à écosser…), des pois chiches, des melons, des concombres ou encore du maïs doux, par poquets de 4 grains ou en lignes côte à côte (pour favoriser la pollinisation qui ne se fait qu’avec le vent). Semez des lentilles en sol léger: en ligne, couvrez de terre et n’arrosez pas. Puis à la levée, éclaircissez pour garder un plant tous les 40cm et ensuite buttez quand les plantes font 15 cm de haut: n’arrosez qu’en cas de fortes chaleurs et durant la floraison, la récolte se fera dans 4 à 5 mois.

Du 12 à 18h32 au 14, jours racines: semez des carottes pour vos récoltes d’hiver; alternez les rangs avec des semis de radis: grâce aux carottes, les radis seront plus doux. Si vous ne l’avez pas encore fait, semez des endives dans une terre non fumée depuis au moins 2 ans. Vous pouvez encore semer des betteraves, des rutabagas, des choux-raves, des panais, des navets, du persil tubéreux, des héliantis, des scorsonères, des salsifis, et des poireaux pour l’hiver (ces derniers à repiquer en place quand ils auront atteint la taille d’un crayon).

Enfin du 15 au 17 à 11h36, séquence fleurs: il est encore temps de semer en place les annuelles fleuries: pavots de Californie, immortelles, cosmos, bleuets, capucines, clarkias, alysses odorantes, belles-de-jour, lavatères, tournesols, ainsi que des bisannuelles comme les giroflées ; couvrez les graines et arrosez. Semez le chou-fleur et le brocoli en place, dans une terre enrichie en compost (une graine tous les 3-4 cm, lignes espacées de 60 cm).

Cette semaine se déroulera encore sous l’influence de la lune montante.

Du 17 à 11h36 au 20, longue période favorable aux légumes feuilles, mais sans jardinage le 18 avant 16h50 (lune à l’apogée): semez du mesclun (récolte dans 4 à 6 semaines) et toutes sortes de salades : batavia, laitue pommée, romaine, à couper. Semez l’arroche, en place, en enterrant peu les graines ; optez pour des variétés blondes ou rouges qui apporteront de la couleur au potager. Semez du cardon en place et en arrosant au préalable si le sol est sec. Semez les poirées, en place également, ainsi que le choux frisé et les choux de Bruxelles, en pépinière. Semez les épinards et en pépinière bien exposée ou sous tunnel, si la terre est déjà bien réchauffée (il faut un sol à 12°C minimum), semez du céleri branche et du fenouil doux.

Le 21, vous ne disposerez que d’une seule journée pour vous occuper des fruits et légumes fruits: semez des haricots verts nains ou à rames. Disposez les rangs espacés de 40 cm sur une parcelle n’ayant reçu ni fumier, ni compost car ces légumineuses ont le pouvoir de capter l’azote de l’air et donc elles en enrichissent le sol. Variez les plaisirs en choisissant des haricots à écosser comme « Coco nain blanc » ou « Soissons nain à gros pieds », à filet sans fil tel « Delinel » très productif, des mangetout « Amethyst » à gousse violette, le classique « Contender » ou pourquoi pas « Dulcina » ou « Moncayo » à gousse verte mais plate (photo), et, pour finir, les mangetout beurre « de Roquencourt » ou encore « Serpedor » dont la gousse est à la fois jaune et plate. Semez, en place et en sol riche, des courges, des courgettes, des cornichons, concombres, des coloquintes. Semez du maïs doux, des pois à grains ridés, des pois chiches et des lentilles dans une terre bien aérée et affinée.

Enfin du 22 au 24, une assez longue période permet de vous consacrer aux légumes racines: nouvelle occasion de semer des carottes et des poireaux pour l’hiver, des panais, des navets, des radis, des betteraves, des endives…