• février 15, 2022
  • Aucun Commentaire
  • 494

Salon de l’agriculture : Le stand Lotois est prêt

Salon de l’agriculture : Le stand Lotois est prêt

Le stand Lotois est toujours au même endroit dans le hall 1, allée C

L’ensemble des partenaires ont présenté le stand au Conseil Départemental

 

Après un an d’impasse pour cause de Covid-19, le salon international de l’agriculture réouvre ses portes du 26 février au 6 mars 2022. Le département du Lot y sera présent avec un stand identique à celui de l’édition précédente, dans le hall 1 des animaux, allée C.

Implanté au même endroit que les années passées, sur 84 m², le stand Lotois accueillera les brebis Causse du Lot, race emblématique qui est la porte d’entrée de notre département au salon. Sous l’égide du Comité de Promotion des produits du Lot, appuyé par le Conseil Départemental et la Chambre d’agriculture, une trentaine de partenaires s’impliquent dans cette semaine promotionnelle. Comme le souligne le président du Département, Serge RIGAL « c’est une vitrine exceptionnelle qui voit passer des milliers de visiteurs, un moment privilégié pour faire connaître notre département et attirer de nouveaux visiteurs mais aussi de nouveaux résidents…». Le président de la Chambre d’agriculture, Christophe CANAL, précise à son tour « c’est un grand moment de rencontre et d’échange sur l’essentiel, notre terroir, notre cadre de vie et notre alimentation. Nous avons des produits d’excellence et nous sommes fiers de les montrer…» Ce stand est un véritable espace d’animation avec des professionnels et des animaux pour accueillir les visiteurs et assurer l’information sur tout ce qui concerne notre département. La démarche d’attractivité « Oh My Lot » portée par le Département et tous les partenaires socioprofessionnels sera également largement présente. Car nous avons une population vieillissante et il faut attirer de nouveaux actifs pour prendre la relève dans les entreprises Lotoises, en agriculture comme ailleurs. Cette semaine Parisienne sera l’occasion de promouvoir cette démarche et d’attirer ces porteurs de projets.

 

Les temps forts

  • Mardi 1er mars : les Bonnes tables du Lot viendront régaler les papilles avec le chef David BLANCO qui cuisinera l’agneau fermier du Quercy pour les visiteurs.
  • Mercredi 2 mars : Journée Lotoise avec les artisans du goût Lotois qui prépareront un buffet 100 % Lot et réaliseront des démonstrations de recettes.
  • Jeudi 3 mars : Grande dégustation d’agneau fermier du Quercy organisée par les éleveurs et démonstration de découpe en compagnie des bouchers du lot.
  • Tous les autres jours : Quiz thématiques et récompenses aux gagnants :
  • Samedi et lundi : l’élevage et ses paysages avec Jean-Louis ISSALY de Transhumance en Quercy
  • Dimanche et second samedi : découverte des produits du Lot avec le Comité de promotion
  • Vendredi : les paysages du Parc Naturel Régional des causses du Quercy façonnés par l’élevage
  • Mardi, mercredi et jeudi : Dégustation d’agneau fermier du Quercy.
  • Tous les jours : vente de rocamadours AOP et dégustation de produits laitiers Cantaveylot, photos personnalisées de Pierre LASVENES, animation micro de Raphaël ALGOICIL.