• février 17, 2022
  • Aucun Commentaire
  • 236

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

La lune descendante veillera sur votre jardin tout au long de la semaine.

Du 18 à 13h43 au 21, longue période racines: plantez l’ail (ail violet et ail blanc en région tempérée, sous climat moins clément optez pour l’ail rose) et l’échalote en sol meuble et n’ayant pas été enrichi l’année précédente. Plantez en haut des buttes (billons) sans couvrir les caïeux et n’arrosez pas. Récoltez carottes, panais, et radis d’hiver. Démarrez le buttage des asperges en terre légère, en paillant ou en plaçant une feuille de plastique transparent, pour hâter la culture, ainsi que le travail du sol en prévision des plantations de printemps.

Du 22 au 23 à 13h19, jours fleurs, sans jardiner toutefois le 23 avant 12h (nœud lunaire descendant): taillez les rosiers remontants en rabattant les rosiers buissons à 20 ou 30 cm du sol et en raccourcissant les rameaux des rosiers arbustifs (en région douce, profitez-en pour les débutter ; attendez encore un mois ailleurs). Terminez la plantation des rosiers à racines nues: habillez les racines et pralinez-les avant plantation. Plantez toutes les vivaces à fleurs vendues en godets ainsi que les graminées. Fertilisez les pivoines (engrais organique riche en potasse à épandre à leur pied et à griffer). Taillez la lavande et la santoline, le lilas des Indes, le buddleia, la symphorine, le tamaris, les hortensias. Dans les zones les plus clémentes de notre région, retirez les protections des artichauts et œilletonnez-les. Si vous ne l’avez pas encore fait, repiquez au chaud et en pots les choux-fleurs semés mi janvier.

Et pour terminer du 23 à 13h19 au 25 à 10h48, séquence feuilles: sous abri, plantez les laitues semées en janvier. Plantez les arbustes feuillus (sujets isolés et haies), sans oublier de bien réhydrater les mottes ou de praliner les sujets vendus à racines nues; n’arrosez que s’il ne risque pas de geler. Terminez d’élaguer les arbres caducs (sauf si les bourgeons montrent les premiers signes de débourrement: c’est alors trop tard pour intervenir). Taillez les lierres. Supprimez la mousse des pelouses. Poursuivez la taille des bordures de buis.