• mars 1, 2022
  • Aucun Commentaire
  • 402

Jardinez avec la Lune

Jardinez avec la Lune

Encore montante tout au long de la semaine, la lune sera descendante à partir du samedi 12.

Du 6 à 13h12 au 7, jours fruits: semez, au chaud et en terrine, les cucurbitacées (melon, pastèque, courge, courgette, cornichon, concombre), à repiquer en godets individuels au stade 2 cotylédons. Au chaud également, semez aubergines, tomates, poivrons et piments. Vous pouvez semer des fèves et des pois en place, et greffer les fruitiers en fente et en incrustation.

Du 8 au 11 à 8h23, longue séquence racines, sans jardiner le 8 avant 13h25 (nœud ascendant) et le 10 après 17h55 (apogée): semez le salsifis, en place (sous un tunnel en région froide) ainsi que des carottes. Semez du céleri-rave, au chaud (20-25°C), en caissette et dans un substrat léger. Semez des poireaux, en pépinière, pour les récoltes d’été et d’automne, à éclaircir tous les 5 cm peu après la germination. Semez du panais, en place et des radis de tous les mois, en place mais sous châssis ou tunnel dans les régions les moins clémentes.

Enfin du 11 à 8h25 au 13 à 14h27, période fleurs d’abord en lune montante le 11 : en place, semez des annuelles: zinnias, pavots de Californie, cosmos, lavatères. En terrine et au chaud, semez les pétunias et les impatiens (ne couvrez pas les graines). Semez les choux-fleurs et les choux brocolis en pépinière. Puis sous lune descendante à partir du 12, dernière chance pour planter des rosiers à racines nues: habillez les racines et pralinez-les avant plantation. Taillez les rosiers remontants : rabattez les rosiers buissons à 20 ou 30 cm du sol et raccourcissez les rameaux des rosiers arbustifs (en région douce, profitez-en pour les débutter ; attendez encore un mois ailleurs). Plantez toutes les vivaces à fleurs ainsi que les graminées. Fertilisez les pivoines (engrais organique riche en potasse à épandre à leur pied et à griffer). Taillez la lavande et la santoline, le lilas des Indes, le buddléia, la symphorine, le tamaris, les hortensias. Repiquez en terrine les bégonias semés début février. Bouturez fuchsias et chrysanthèmes. Poursuivez l’œilletonnage des artichauts et éclaircissez les choux-fleurs.