• mars 7, 2022
  • Aucun Commentaire
  • 467

Dossiers PAC 2022 et réforme 2023 Conforter l’accompagnement de proximité et se préparer à la Réforme

La Chambre d’Agriculture prépare l’organisation de la campagne 2022 d’appui à la déclaration PAC Surfaces, qui commencera le 1er avril prochain, jusqu’au 16 mai inclus. Tous les agriculteurs lotois se verront proposer un rendez-vous avec un Conseiller à proximité. Par ailleurs, des journées de formation sur la réforme PAC 2023 sont organisées dès ce mois de mars, et se poursuivront dans les prochains mois.

DPL / Comment se configure l’organisation pour l’accompagnement des dossiers PAC cette année ?
Stéphane PONS / Nous sommes prêts pour accompagner près de 3000 agriculteurs à déposer leurs dossiers PAC Surfaces 2022, avec une organisation qui se mettra en place dès les derniers jours du mois de mars sur l’ensemble du département. Malgré la situation sanitaire et certaines situations individuelles au sein de l’équipe, chaque agriculteur pourra bénéficier d’un Conseiller et de son équipe d’opérateurs pour déposer sa demande d’aide PAC Surfaces annuelle, à proximité de chez lui. Nous serons au rendez-vous pour conforter notre appui et sécuriser les déclarations de plus de 80% des déclarants PAC lotois, le plus haut ratio de l’hexagone !
DPL / Quelles sont les nouveautés parmi l’équipe des Conseillers de secteurs ?
Stéphane PONS / Le Bureau de la Chambre d’Agriculture a confirmé la priorité d’assurer une présence de proximité sur tout le département, qui se traduit par l’arrivée de deux Conseillères sur les Territoires : Pascaline BOUET (Gramat) et Romane LEFEBVRE (Lauzes – Cahors). Alizée TAILLADE (Souillac – Martel) avait rejoint l’équipe en mai l’an dernier. Ces changements nous conduisent à modifier la carte des Territoires*. Nous en reparlerons prochainement.
Par ailleurs, nous renforcerons les équipes dès ce mois de mars sur le Ségala et le Limargue, avec d’autres Conseillères, qui sont déjà en formation et seront supervisés par des collègues d’expérience. Ainsi, nous aurons capacité à accompagner TOUS les agriculteurs qui font confiance à la Chambre d’Agriculture avec la même exigence de niveau de qualité de conseil et de sécurité des dossiers. Toute l’équipe Territoires est mobilisée dans cet objectif.
Dans les prochains jours, nous allons écrire à l’ensemble des agriculteurs pour leur présenter la nouvelle organisation territoriale. Puis, comme chaque année, nous proposerons des rendez-vous pour réaliser les déclarations PAC, à proximité de chez eux, à tous ceux qui souhaitent qu’on les accompagne.
DPL / Quelles sont les nouveautés de la PAC… 2022 et surtout 2023 ?
Stéphane PONS / Pour cette année 2022, ce sera vraiment la continuité de 2021. Il n’y a aucune évolution significative dans les règles ni dans les montants des différents dispositifs PAC. C’est pourquoi nous n’organisons pas de réunion d’information pour préparer les déclarations 2022.
Le sujet, c’est vraiment la Réforme PAC 2023, avec pas mal d’évolutions en profondeur : nouvelle aide UGB bovine, création de l’Eco-régime, nouvelles règles de Conditionnalité, nouvelles modalités de contrôle,… Nous avons déjà rencontré près de 800 agriculteurs au mois de décembre dernier, avec les réunions locales animées par les Conseillers Territoires, pour présenter les grandes lignes.
Pour se préparer, comprendre toutes les modalités, anticiper sur son exploitation, simuler les futurs montants d’aides,… nous organisons des journées de formation pour tout savoir sur la réforme PAC de l’année prochaine ! Des journées sont d’ores et déjà programmées au mois de mars, mais il est encore temps de s’inscrire (voir ci-joint). En outre, pour les exploitations présentant des enjeux forts (bovins viande et grandes cultures notamment) nous proposerons des journées complémentaires et spécifiques avec le CER France dans les prochains mois. Nous y travaillons ensemble actuellement. Enfin, nous proposons également des prestations individuelles sur cette réforme, pour ceux qui préfèrent cette formule de conseil.

* La nouvelle carte des Territoires de la Chambre d’Agriculture sera présentée dans le prochain numéro de la Défense Paysanne du Lot, à paraître le 11 mars 2022.