• mars 20, 2022
  • Aucun Commentaire
  • 363

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

La lune d’abord encore descendante, deviendra montante le 25 à partir de 12h52.

Du 21 au 22 à 19h03, période fleurs, sans jardiner le 22 avant 14h20 (nœud descendant): terminez la taille des arbustes à floraison estivale. Plantez les glaïeuls, les griffes de muguet, les vivaces et les plantes de terre de bruyère (azalée caduque, rhododendron, piéris, camélia, hortensia…). Nettoyez les massifs de vivaces, griffez le sol et apportez un engrais organique ou du compost. Divisez les plantes qui ont pris trop d’ampleur. Retirez le buttage ou le paillis qui protège les pieds d’artichauts; ne laissez que 2 ou 3 rejets (œilletons) par pied et replantez les autres ailleurs, par groupes de 3. Plantez des choux-fleurs sous tunnel.

Du 22 à 19h03 au 24 à 17h13, place aux feuilles: éclaircissez les premières laitues pommées semées sous châssis (faites un mesclun avec les plantules arrachées), ainsi que les épinards et les pissenlits. Repiquez les choux (semis de février). Plantez ou divisez l’estragon, la ciboulette, la rhubarbe, l’oseille, la verveine citronnelle, et profitez-en pour leur apporter du compost. Repiquez aussi le basilic précédemment semé au chaud. Plantez les asperges. Taillez les éléagnus et cotonéasters et terminez de planter vos arbustes caducs, notamment les haies.

Enfin du 24 à 17h13 au 26, jours fruits, d’abord sous lune descendante jusqu’au 25 à 12h52: fertilisez les fruitiers avec un engrais riche en phosphore et potassium (le P et le K de NPK). Terminez la taille des framboisiers et des fruitiers et traitez contre la cloque du pêcher; pour remplacer la bouillie bordelaise, essayez une décoction de prêle (tous les 3 jours) ou de purin d’ortie dilué à 5% avec des algues calcaires à 2% (tous les 10 jours). Replantez de nouveaux fraisiers si besoin, et paillez le sol (sauf en régions froides, où il faudra attendre encore un peu que le sol se soit réchauffé). Repiquez en godets, les aubergines, tomates, piments et poivrons semés en février. Puis en lune montante le 25 après 12h52, continuez les greffes en fente et en incrustation des fruitiers. Semez des pois ronds, ridés et mangetout, ainsi que des fèves.