• mars 22, 2022
  • Aucun Commentaire
  • 1258

Saint Céré Une belle foire primée aux veaux

Saint Céré Une belle foire primée aux veaux

Eleveurs et acheteurs s’étaient donné rendez-vous pour la foire primée du 4 mars au foirail de Saint-Céré. Une belle foire qui a vu la vente de veaux de haute qualité et confirmé l’intérêt de cette manifestation pour toute la filière, comme en témoignent les acheteurs.

Le président de la section veaux d’ELVEA, Dominique Delmas, a chaleureusement félicité tous les éleveurs lauréats qui continuent à alimenter cette foire, date après date, comme un élément indispensable au marché local. Il remerciait tous ces élevages qui apportent leurs animaux pour la faire vivre. Christian Delrieu, Vice président de Cauvaldor en charge de l’agriculture, et Dominique Bizat, Mairesse de Saint-Céré, ont également salué ce travail en rappelant leur attachement à cette foire locale. Un soutien des collectivités qu’ils ont réaffirmé en soulignant leur fort engagement en faveur de l’abattoir voisin, outil de terroir indispensable pour la transformation et la valorisation de tous ces veaux de qualité. Hervé Garnier, le président de l’abattoir, était présent et insistait à son tour sur le gros investissement de la collectivité pour le moderniser et le pérenniser. Cauvaldor a missionné la Chambre d’agriculture pour mener le diagnostic et proposer les pistes d’amélioration afin de faire évoluer l’outil pour en optimiser les services. Il soulignait que cette démarche représente un gros investissement de la part de Cauvaldor et annonçait de profondes transformations, en remerciant l’implication de la Chambre d’agriculture dans ce projet. Le directeur de la Chambre, Laurent Magot, soulignait que la foire et l’abattoir ont un destin commun, l’un ne pouvant se passer de l’autre.
Le point de vue des acheteurs
Sébastien Pagès achète des veaux à Saint-Céré depuis très longtemps « je viens ici car je recherche avant tout la qualité des carcasses et de la viande pour travailler le haut de gamme du veau, ce qui se fait de mieux. C’est un marché d’excellence destiné à des connaisseurs. Je vends dans toute la France et même au-delà car cette qualité locale exceptionnelle nous permet aujourd’hui d’aller partout. Saint-Céré n’a rien à envier aux meilleurs marchés de Corrèze ou d’ailleurs. Il faut que cela continue, aussi bien le marché que l’abattoir… »
Bruno Martin, également acheteur et abatteur local, souligne « le veau de lait a encore de beaux jours devant lui, la clientèle le demande dans toute la France. Moi je travaille pour moitié du veau et pour moitié du bœuf. J’achète à Saint-Céré les animaux de qualité et j’y suis très attaché car nous sommes de plus en plus concurrencés par les veaux de caisse. Seule la qualité peut nous sauver. Malheureusement, je vois le nombre d’éleveurs et de veaux diminuer, il faut donc motiver les jeunes pour reprendre ce type d’élevage et maintenir l’abattoir qui nous est indispensable…»

Palmarès

  1. Grand prix d’excellence à LABRO André de SAINTE COLOMBE
  2. 1er prix d’excellence à GAEC DES CRETES de SENIERGUES
  3. Prix d’excellence à CALMEJANE Laurence de LACAMDOURCET
  4. Grand prix d’honneur à MONTBERTRAND Ginette de GAGNAC SUR CERE
  5. 1er prix d’honneur à AMADIEU Maxime de LEYME
  6. Prix d’honneur à COUZI Didier de LADIRAT
  7. 1er Grand prix à EARL DES COMBRADES de LADIRAT
  8. Grand prix à LESCURE Jean-Paul GORSES
  9. Grand prix à LORNAC Guy de SEILHAC
  10. Grand prix à EARL DES COMBRADES de LADIRAT
  11. 1er Prix à COUZI Didier de LADIRAT
  12. 1er Prix à TEIL DIMITRI DE MERCOEUR
  13. 1er Prix à GAEC DE PEYROU à RUDELLE
  14. 1er Prix à FAU PHILIPPE à ST ETIENNE DE MAURS
  15. 1er Prix à BAYLE PATRICK à ST PAUL DE VERN
  16. 1er Prix à VAILLE GERARD à REYGADES
  17. 1er Prix à BAYLE PATRICK à ST PAUL DE VERN
  18. 1er Prix à TEIL DIMITRI DE MERCOEUR
  19. 1er Prix à GAEC DES CRETES de SENIERGUES
  20. 1er Prix à BOULAND DAVID DE CHENAILLER