• avril 2, 2022
  • Aucun Commentaire
  • 245

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

La lune, montante en début de semaine, deviendra descendante à partir du 8 avril à 8h14.

Du 3 au 4 à 14h41, jours fleurs : poursuivez les greffes en fente et en incrustation des fruitiers.

Semez des pois ronds, ridés, mangetout, et des fèves. Au chaud, semez melons, pastèques, courges, courgettes, physalis, cornichons et concombres en godet (vous taillerez les plantules de melons au stade 3-4 feuilles, au-dessus de la première paire de feuilles).

Du 4 à 14h41 au 7 à 16h29 : au chaud (20-25°C), en caissette et en substrat léger, semez le céleri-rave; couvrez peu les graines et maintenez humide. En pépinière, semez des poireaux pour l’automne. En place, semez des panais, à récolter en automne, mais aussi des oignons blancs et de couleur. Faites aussi un premier semis de betterave, en place..

Enfin du 7 à 16h29 au 9, période fleurs, d’abord un peu encore en lune montante avant le 8 à 8h14 : brève occasion de semer, en place, des annuelles : zinnias, pavots de Californie, cosmos, lavatères, immortelle, bleuet, nigelle de Damas, alysse, delphinium, clarkia, pois de senteur (devant un support pour ce dernier). Sous abri et en pleine terre, semez aussi agératum, ancolie, belle de nuit, gypsophile, œillet d’Inde, rose d’Inde, à repiquer en mai. Semez des choux-fleurs et des choux brocolis en pépinière. Puis après 8h14, en lune descendante, taillez les buddléias, pérovskias, lilas des Indes, etc. Repiquez individuellement les bégonias et les pélargoniums semés en janvier ou février. Divisez les agapanthes, rudbeckias, asters (photo), aconit… Plantez les plantes de terre de bruyère : azalée caduque, rhododendron, piéris, camélia, hortensia… Commencez à planter les glaïeuls, les dahlias, les griffes de muguet et toutes les vivaces achetées en godets. Retirez le buttage ou le paillis qui protège les pieds d’artichauts si cela n’a pas déjà été fait ; ne laissez que 2 ou 3 rejets (œilletons) par pied et replantez les autres ailleurs, par groupes de 3. Plantez, sous châssis, les choux-fleurs et brocolis semés début janvier, repiquez ceux semés en février