• avril 18, 2022
  • Aucun Commentaire
  • 334

La MSA MPN vous informe Je démarre dans la vie active, ai-je droit à un droit ?

La MSA MPN vous informe Je démarre dans la vie active, ai-je droit à un droit ?

Démarrer dans la vie active est un grand tournant dans la vie, avec son lot de changements : premier emploi, premier appartement, la gestion des dépenses du quotidien, etc. Pour mieux appréhender et gérer cette nouvelle étape de vie, des aides existent. Et vous y avez peut-être droit. Quelles sont ces aides ? De quels montants sont-elles ? La MSA vous propose de faire le point.

Quels sont mes droits ?
Selon votre situation, vous pouvez avoir le droit à différentes aides.

  • Vous quittez le cocon familial pour emménager dans votre premier appartement ? L’allocation personnalisée au logement (APL) vous permet de réduire le montant de votre loyer, que vous vous installiez seul, en couple ou en colocation.
  • Vous démarrez une activité professionnelle ? La prime d’activité est un complément de revenu dont vous pouvez bénéficier en tant que salarié, exploitant agricole, étudiant salarié ou apprenti (dès 18 ans).
  • Vous êtes sans emploi ? Le revenu de solidarité active (RSA) n’est pas qu’une aide financière. Ce dispositif vous permet également de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour construire son projet professionnel et être aidé dans les démarches ;
  • Vous avez des frais de santé et des difficultés pour y faire face ? La Complémentaire santé solidaire fonctionne comme une mutuelle. Vous n’avancez pas les frais et ceux-ci sont pris en charge par votre MSA et la complémentaire santé solidaire.

Pour en en savoir plus sur vos droits selon votre situation, rendez-vous sur le site internet de la MSA

Voyons voir si j’y ai droit
Le site mesdroitssociaux.gouv.fr permet d’évaluer, en quelques minutes, ses droits à 33 aides sociales.

  • La simulation personnalisée en ligne ne prend que quelques minutes.
    1. Se rendre sur mesdroitssociaux.gouv.fr et s’identifier avec FranceConnect en utilisant ses identifiants MSA.
    2. Cliquer sur « Effectuer une simulation » et compléter les données manquantes sur son foyer, sa situation, son logement, ses ressources et son patrimoine.
    3. La liste des aides éligibles à sa situation s’affiche avec une estimation indicative du montant.
    4. Ensuite il suffit de faire la demande d’aide en cliquant sur le bouton « Faire la demande ».