• mai 26, 2022
  • Aucun Commentaire
  • 584

Lycée des Territoires Le Montat : Un CAP « Métiers de l’agriculture, option vigne et vin »

Lycée des Territoires Le Montat : Un CAP « Métiers de l’agriculture, option vigne et vin »

A la rentrée 2022/2023, au Lycée des Territoires de Cahors – Le Montat commencera le CAP agricole « Métiers de l’agriculture, option vigne et vin ».

Cette nouvelle formation menée en partenariat avec le CFAA du Lot, a pour but d’élargir l’offre de formation dans la filière Vitculture – Œnologie de l’établissement qui accueille depuis 12 ans une Licence Professionnelle, un Certificat de Qualification Professionnel et une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective.

Le CAP agricole a pour but de former des jeunes de 15 ans à 29 ans aux métiers de la vigne par la voie de l’apprentissage. Il est aussi ouvert à toute personne, sans limite d’âge, possédant des vignes ou un fermage et ayant l’envie de s’installer comme vigneron ou viticulteur. Les futurs apprentis seront formés à la taille, au chai et à la vinification et à la conduite du tracteur et de ses outils dans la vigne.

La volonté du Lycée des Territoires est de former des salariés viticoles qualifiés et polyvalents.

Cette formation se déroule sur 2 ans en apprentissage et des aides avantageuses à l’embauche sont disponibles pour les futurs Maître d’Apprentissage.

La période de 2 ans peut être modulée, au cas par cas, en fonction du profil du futur apprenti. L’alternance est calée sur le calendrier viticole.

Elle se compose de une à deux semaines en centre de formation au Lycée des Territoires pour trois ou quatre semaines environ en entreprise. Ce qui fait un total de 25 semaines sur deux ans au Lycée.

Cela permet à l’apprenti de venir en entreprise avec des bases solides et au Maître d’Apprentissage de les adapter à ses méthodes de travail. Un suivi régulier sera entretenu par le responsable pédagogique pour garantir les compétences de l’apprenti.

Les vignerons lotois souhaitant devenir Maître d’Apprentissage peuvent accueillir un apprentis recruté par le Lycée des Territoires ou bien nous présenter un candidat dont ils veulent assurer la formation. Des aides sont aussi disponibles pour les apprentis, notamment pour la mobilité (permis de conduire) et les équipements de sécurité.

N’hésitez pas à vous rapprocher de nous soit par mail, guillaume.delevallez@educagri / cfa.lot@educagri.fr soit par téléphone au 05.65.21.53.35, pour toutes informations complémentaires.