• mai 29, 2022
  • Aucun Commentaire
  • 440

Retour sur la démonstration de robots viticoles au Lycée des Territoires

Retour sur la démonstration de robots viticoles au Lycée des Territoires

Le Lundi 9 Mai 2022, une démonstration de robots viticoles a été organisée au Domaine de Lacoste rattaché au Lycée des Territoires.

Quatre élèves, Erwan PERENNES – Aurane ALBERT – Gabriel ROBILLARD – Eva RETAIL, de la Licence Professionnelle Viticulture Œnologie Innovation et Mondialisation sont à l’initiative de ce projet. Première promotion à avoir organisé un tel évènement réalisé dans le cadre dun projet tutoré.

Leur volonté : être en adéquation avec laspect innovation de leur cursus, montrer les nouvelles technologie qui existent mais encore peu connue des professionnelles de la filière viticole.

Au cours de cette journée ils ont accueilli les acteurs les plus connus de la robotique appliquée à l’agriculture et plus particulièrement à la viticulture :

  • Scanopi : drone capable de cartographier des parcelles pour donner diverses informations tel que les pieds manquants dune parcelle, la vigueur de la vigne et des informations relatives à la fertilisation pour adapter au mieux les doses pour éviter les risques de sur fertilisation.
  • Vitirover : robot autonome de tonte qui marche en grande partie grâce à l’énergie solaire et cest une invention qui a été créée par un vigneron de Saint-Émilion.
  • NaÏo Technologie (vert et blanc) et Vitibot (bleu) : robots autonomes enjambeurs pour linstant spécialisés dans la gestion de lenherbement sous les pieds mais à terme lobjectif est quils soient aussi capable de faire la partie traitement.

Ces inventions vont bouleverser lavenir de la viticulture en réduisant les risques sur la santé humaine des applicateurs de produits phytosanitaires et donc réduire la pression sociétale avec lagribashing à cause de lutilisation des herbicides comme le glyphosate, pallier aux manques de main d’œuvre de tractoriste mais également créer des emplois de bergers de robot (pour le vitirover).