• juin 4, 2022
  • Aucun Commentaire
  • 398

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

Cette semaine de jardinage se déroulera exclusivement sous une lune descendante.

Du 5 au 7, trois journées fruits: il est temps d’ éclaircir pommiers et poiriers en ne laissant qu’un fruit par bouquet. Conservez le plus beau, de préférence le fruit du centre pour les pommes et un de la périphérie pour les poires. Au potager, coupez toujours les gourmands des tomates (tiges qui apparaissent à l’aisselle des feuilles), les plus beaux peuvent être repiqués en pleine terre avec parfois de bonnes chances de donner des fruits; placez le reste sur vos choux (têtes et feuilles les plus basses) pour repousser la teigne. Taillez les courges, courgettes, melons, concombres pour hâter la production; paillez abondamment tous ces légumes et arrosez-les avec du purin d’ortie ou de consoude dilué. Si cela n’a pas été fait lors des semis, posez les rames des haricots grimpants semés début mai.

Du 8 au 11 à 9h41, longue période racines: plantez les poireaux semés début avril (arrachez-les, laissez-les ressuyer 2 jours au sol, puis habillez feuilles et racines avant de planter), ou plantez ceux achetés en bottes. Plantez la patate douce (photo). Eclaircissez les semis d’avril-mai: panais, betteraves, endives, carottes et navets. Plantez les céleris-raves semés en mars. Buttez les pommes de terre qui atteignent une vingtaine de centimètres. Plantez les crosnes du Japon pour les récoltes d’automne ainsi que le souchet. Récoltez les premiers navets et les radis de tous les mois, ainsi que les premières carottes, si vous en aviez semé sous tunnel, et les pommes de terre précoces.

Enfin du 11 à 9h41 au 12, jours fleurs, sans jardiner le 12 avant 15h10 (nœud descendant):

achevez de tailler les arbustes à floraison printanière, et taillez éventuellement les rosiers non remontants défleuris. Supprimez les rejets des lilas. Commencez la plantation des bulbes d’automne. Nettoyez les azalées caduques qui ont maintenant achevé leur floraison. Plantez les choux-fleurs et les choux brocolis semés en mai.