• juin 5, 2022
  • Aucun Commentaire
  • 298

Opération made in viande Marché de Saint-Céré, abattoir et éleveurs

Opération made in viande  Marché de Saint-Céré, abattoir et éleveurs

L’opération made in viande 2022 organisée par Interbev s’est déroulée le vendredi 6 mai sur le Lot. Au programme, la visite de tous les maillons de la filière, marché de Saint-céré, abattoir, entreprise d’achat de viande, boucherie et élevages locaux.

Cette journée promotionnelle de la filière viande est destinée chaque année à présenter la réalité de cette production au public et aux élèves des établissements de formation, pour notre département le CFA-CFPPA de Lacapelle-Marival ainsi que le lycée hôtelier de Souillac. La filière viande regroupe différents maillons indispensables à la valorisation du produit et fait donc travailler plusieurs métiers avec des savoir-faire souvent pointus. Il faut savoir que notre région Occitanie et notamment notre département sont naturellement des zones d’élevage qui bénéficient des meilleures filières d’excellence dans ce domaine. Des viandes labellisées comme le veau sous la mère, le bœuf fermier ou l’agneau fermier du Quercy jusqu’aux transformateurs, bouchers, charcutiers, et aux grands chefs cuisiniers, la filière est totalement orientée sur la qualité et le goût. Ces journées made in viande permettent également de montrer l’adéquation de nos élevages avec l’environnement. Loin des modèles américains intensifs, les animaux sont ici élevés à l’herbe naturelle, pâturant les surfaces herbagères du terroir et entretenant au passage nos magnifiques paysages. Une activité indispensable au maintien de la biodiversité et ancestralement attachée à notre territoire.
Passion et engagement
Ces journées sont aussi l’occasion de montrer la passion et l’implication des femmes et des hommes de cette filière authentique. Un quotidien attaché au bien être de leurs animaux pour obtenir le meilleur de ces viandes aujourd’hui reconnues dans la monde entier. C’est en toute transparence que ces professionnels ouvrent leurs portes et leur cœur lors de ces journées très instructives. Aucune question n’est éludée, la vie des animaux, leur bien être, l’hygiène, la sécurité alimentaire, l’impact sur l’environnement… Ces journées sont un événement vrai et engagé avec des moments forts de dialogue direct et surtout de découverte d’une filière historique particulièrement ancrée sur notre territoire. Elles permettent ainsi de rétablir quelques vérités et replacer des réalités parfois malmenées par certaines émissions médiatiques orientées de façon très polémiques.
Circuit Lotois
Sur notre département, la journée commençait par le marché aux veaux de lait de Saint-Céré où les meilleurs éleveurs sont régulièrement primés pour la qualité de leurs animaux. Puis elle se poursuivait par la visite de l’abattoir multiespèces de Saint-Céré, outil indispensable à la valorisation de ces productions de viande locales. Les participants ont ensuite pu échanger avec Bruno Martin, un acheteur usager de l’abattoir qui s’y approvisionne en animaux. Place ensuite aux artisans bouchers avec la rencontre d’un boucher de Gramat et la présentation de son travail pour choisir ses viandes et les travailler dans le respect de leur qualité. Enfin, la visite de l’élevage du GAEC de Las Pierres à Reyrevignes permettait d’échanger avec l’éleveur. Un moment fort pour expliquer le premier maillon de toute cette filière, celui de l’élevage des animaux, de leur naissance jusqu’à leur croissance et à leur finition.