• juillet 5, 2022
  • Aucun Commentaire
  • 389

Marchés des producteurs de pays : La saison estivale se prépare

Marchés des producteurs de pays : La saison estivale se prépare

Réunis en assemblée générale le 9 juin à Gourdon, les responsables des marchés des producteurs de pays Lotois ont préparé la saison 2022. Le président Jacques Griffoul, s’est d’abord félicité de l’excellente fréquentation de la saison 2021 qui a connu un beau succès grâce aux nombreux touristes qui sont venus passer leurs vacances en Quercy. Les marchés en ont largement bénéficié, attirant une clientèle nombreuse et avide de découvrir les spécialités gastronomiques de notre terroir. L’équipe d’organisation s’est aussi félicitée du lancement réussi des deux nouveaux marchés de Dégagnac et Le Vigan.

 

Saison 2022

 

Cette saison estivale à venir s’annonce également prometteuse, les locations de vacances ayant déjà fait le plein sur notre département. De nombreux touristes sont donc attendus et les responsables des marchés entendent les accueillir au mieux en proposant une offre de produits diversifiée. Une dizaine de lieux de marché sont prévus sur tout le département. Rappelons que trois types d’organisations existent, les marchés exceptionnels à la ferme, les marchés hebdomadaires au cœur des villages et les marchés gourmands où les visiteurs peuvent manger sur place. Il y en a donc pour tous les goûts et chacun peut y trouver son bonheur. Cette diversité contribue au succès de ces marchés estivaux principalement concentrés sur les mois de juillet et août.

 

Signalisation

 

Portée par les Chambres d’agriculture, cette marque a bénéficié l’an dernier d’une modernisation et d’une uniformisation de la signalétique. Nouvelles banderoles, logos et affiches rajeunis pour une meilleure visibilité. Cette année, la démarche se poursuit avec la création de nouveaux panonceaux « producteurs » plus agréables pour identifier à la fois le nom de l’agriculteur et ses produits. Jacques Griffoul remerciait la Chambre Régionale Occitanie et le Conseil Régional qui ont participé au financement de ces panneaux. De même, ils reprennent le logo de la marque territoriale lancée par le Département « Oh my Lot ». Département qui finance également des tabliers à tous les producteurs ainsi que des toiles tentes pour les marchés en région Parisienne. Les organisateurs Lotois de ces marchés ont donc remercié le Conseil Départemental pour cette initiative qui contribue largement à faire connaître le lot et renforcer son attractivité.