• juillet 6, 2022
  • Aucun Commentaire
  • 449

Être en lien avec le « causs’mos » à St-Martin Labouval

Être en lien avec le « causs’mos » à St-Martin Labouval

Le refuge du Frau se situe sur une crête entre St-Martin Labouval, côté Lot, et Sauliac-sur-Célé, côté Célé. C’est à quelques pas, sur une pelouse sèche pâturée par des ovins, et sous un beau chêne pubescent, que l’on peut désormais entrer en contact avec le… « causs’mos ».

Le Parc naturel régional des Causses du Quercy a créé, sur le site, deux points de rencontre, inaugurés dimanche 26 juin par Catherine Marlas, sa présidente, en présence de Serge Rigal, Président du Département, Christophe Proença, Président de l’ADT et Jacques Vaquié, Maire de la Commune.

Le premier est une des 7 haltes ponctuant une boucle de randonnée de 3 jours qui, depuis Vers, traverse les communes de Cabrerets, Sauliac-sur-Célé, St-Martin-Labouval, Tour-de-Faure, St-Cirq-Lapopie et Arcambal. Reliant les 3 vallées du Vers, du Célé et du Lot ainsi que les 3 causses de Gramat, de St-Chels et de Limogne, ce parcours s’inscrit dans le Pôle de pleine nature de la Vallée du Célé. Un carto-topoguide disponible au Parc, dans les mairies et offices du territoire, est à la disposition des randonneurs.

Le second point de rencontre, juste de l’autre côté du chemin, est un site d’observation des étoiles. Celui-ci complète le maillage des sites équipés de Miers, Reilhac, Carlucet, Espédaillac et Limogne. Histoire de s’extasier devant le ciel étoilé du Quercy et d’entrer en contact avec un autre « cosmos ».

parc

 

 

Crédits photo : Parc naturel régional des Causses du Quercy