• juillet 12, 2022
  • Aucun Commentaire
  • 436

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

D’abord encore descendante, la lune amorcera sa phase montante à partir du 13.

Du 10 à 7h46 au 11, jours feuilles: éclaircissez simplement les semis récents de salades et repiquez-en en terrain frais enrichi de compost. Plantez aussi le céleri à côtes et l’oseille. Binez entre les rangs de vos légumes verts pour briser la croûte et retenir davantage la fraîcheur au niveau des racines, puis paillez. Bouturez les arbustes à feuillage décoratif comme l’aucuba ou les troènes.

Puis du 12 au 13, jours fruits, d’abord en lune descendante le 12: taillez les framboisiers non remontants, en coupant au ras du sol les cannes ayant donné des fruits. Pincez la vigne et effeuillez-la éventuellement pour que les grappes soient bien exposées au soleil. Il est encore temps de tailler en vert les pommiers et poiriers palissés trop vigoureux, de façon à favoriser la transformation tardive d’yeux à bois en dards et de dards en boutons à fleurs: sur coursonne faible, raccourcissez légèrement les tiges feuillées, sur coursonne vigoureuse, taillez plus sévèrement la tige principale et supprimez complètement les tiges secondaires. Taillez l’actinidia, afin de contenir sa végétation souvent très vigoureuse. Taillez les concombres, poivrons et piments, aubergines, courges et potirons (pour ces deux derniers, raccourcissez les tiges trop longues ou qui ne portent ni fleurs, ni fruits). Supprimez les gourmands des pieds de tomates. Et le 13, en lune montante, ne jardinez pas avant 14h10 (lune au périgée): semez encore des haricots nains, peut être les derniers dans les zones où vous devez récolter avant les premiers froids de la fin septembre. Récoltez les haricots à écosser.

Enfin du 14 au 15, place aux racines: faites un dernier semis de betteraves (photo) pour vos récoltes de fin d’automne. Semez aussi des navets, des radis de tous les mois et des carottes, ainsi que des radis d’hiver comme ‘ »noir gros long d’hiver de Paris », à racine longue, de gros calibre et à peau rugueuse, « rose de Chine »‘, ou encore « violet de Gournay », à très grosse racine de couleur violacée, ou encore le « ‘noir gros rond d’hiver » à racine sphérique.