• juillet 23, 2022
  • Aucun Commentaire
  • 735

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

La lune, d’abord encore montante, passera en phase descendante à partir du 26 à 9h17.

Du 22 à 16h49 au 25 à 18h53, période favorable aux racines : nouvelle occasion de semer des navets et des carottes pour l’hiver, mais aussi du chou-rave et éventuellement des radis de tous les mois. Même s’il est un peu tard pour semer des betteraves, vous pouvez tenter un dernier semis, à condition de soigner les apports d’eau et de prévoir un paillage.

Du 25 à 18h53 au 27, jours fleurs, encore sous lune ascendante jusqu’au 26 à 9h17 : brève occasion de semer des lupins vivaces directement en place et, en pépinière, les vivaces (lin, ancolie, agastaches) et les bisannuelles (pensées, pâquerettes, giroflée ravenelle, œillets, myosotis, violas, pavots). C’est le moment de greffer en écusson les églantiers, afin de reproduire vos rosiers préférés. Semez la phacélie sur les parcelles nues du potager.

Puis en lune descendante, après 9h17 le 26 : repiquez en pépinière les bisannuelles et les vivaces semées en juin. Divisez les grosses touffes d’iris et plantez des bulbes d’automne (colchique, crocus, sternbergia, cyclamen, safran…). Vous pouvez encore bouturer des arbustes à fleurs comme le laurier-rose, les rosiers, althéa (photo), buddléia, azalées caduques, caryoptéris, céanothe, ciste, fuchsia, forsythia… Taillez les rosiers non remontants et nettoyez massifs et bordures en coupant les fleurs fanées. Repiquez des choux-fleurs et plantez des brocolis.

Enfin du 28 au 29 à 16h05, courte période feuilles : préparez le sol dans les endroits du jardin où vous envisagez de semer du gazon en septembre. Taillez les haies à pousse rapide. C’est la meilleure époque pour planter des phormiums : réservez-leur un emplacement chaud et ensoleillé. Eclaircissez les semis de choux et de salades. Repiquez le céleri-branche et les choux semés en f n de printemps. Plantez l’oseille et les poirées. Pincez la tétragone et enlevez éventuellement les hampes f orales. Faites blanchir les chicorées frisées et les scaroles les plus avancées, en les couvrant pendant 10 jours avec un pot retourné ou une cloche opaque.