• septembre 29, 2022
  • Aucun Commentaire
  • 468

Quercy blanc : Le public à la rencontre des agriculteurs

Quercy blanc : Le public à la rencontre des agriculteurs

La Chambre d’agriculture et la Communauté des communes du Quercy blanc ont organisé une journée de visites de fermes pour présenter l’agriculture au public.

Le partenariat entre la Chambre d’agriculture et la Communauté des communes vise entre autres à améliorer la connaissance des activités agricoles par les habitants de ces communes et nouer des liens fondés sur le respect réciproque. Cette première journée de fermes ouvertes, préparée par la Chambre d’agriculture, a permis au public de parcourir quatre exploitations et de rencontrer leurs agriculteurs qui ont présenté leur travail et répondu à toutes les questions des uns et des autres.

 

Circuit varié

 

Les productions du Quercy blanc étant très variées, des cultures végétales jusqu’ à l’élevage, en passant par les productions spécialisées, les organisateurs avaient choisi quatre fermes représentatives de ce territoire à forte vocation agricole. Ils ont démarré au GAEC de Larroque à Saint Cyprien, chez la famille Solacroup où le melon et le raisin de table furent à l’honneur. Puis le groupe s’est rendu chez la famille Arnal à Montcuq pour visiter les champs de lavandin et le nouvel atelier de fabrication de pâtes alimentaires avec le blé de l’exploitation. Après le repas offert sur place, les visiteurs ont rejoint la ferme d’élevage ovin de Thierry Chanut à Montlauzun pour découvrir les brebis et leur transhumance. Enfin, la journée s’est achevée chez Céline Alméras et Mathieu Gizard à Pern qui ont monté un élevage de chèvres laitières pour la production de fromage Rocamadour. Les échanges ont été fructueux et la journée très ensoleillée a permis à ces habitants de découvrir en profondeur le métier et les contraintes de ces agriculteurs qui se sont prêtés au jeu de la transparence en toute simplicité.