• septembre 30, 2022
  • Aucun Commentaire
  • 270

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

La lune abordera sa course ascendante à partir du 2 octobre à 19h28.

Du 2 au 4 à 8h34, jours fruits, encore en lune descendante le 2 avant 19h28: taillez les pêchers et abricotiers dont les récoltes sont terminées, ramassez les fruits momifiés et les feuilles mortes et détruisez-les ; traitez les fruitiers contre la moniliose avec de la bouillie bordelaise si le temps est doux (9°C minimum dans la journée) et sec. Récoltez les olives si des gelées sont prévues dans votre région et mettez-les en saumure après les avoir piquées ou tapées. Continuez à planter tous les arbustes à petits fruits vendus en conteneur et plantez également vos nouveaux fraisiers. Puis, toujours le 2, mais après 19h28, passage en lune montante: semez des fèves en régions douces. Semez des pois à grain rond et des mange-tout. Récoltez les fruits arrivés à maturité. Si vous souhaitez obtenir des porte-greffes pour vos prochains fruitiers à noyaux, mettez des noyaux de pêches, prunes et abricots à stratifier au froid, dans un pot rempli de sable enterré au pied d’un mur au nord.

Puis du 4 à 8h34 au 5, période racines, sans jardiner le 4 après 11h25 (lune au périgée): les semis ne sont désormais possibles que sous abri: en terre bien affinée, semez des radis et des carottes demi-longues que vous récolterez en primeur en avril ou mai prochain. Tamisez le compost ancien et répandez-le en couche fine dans vos massifs ou au potager sans l’incorporer: laissez travailler vos vers de terre! Pensez à composter vos feuilles mortes, en alternant les couches avec d’autres déchets organiques riches en azote.

Enfin du 6 au 8 à 11h59, honneur aux fleurs: buttez les pieds d’artichaut (photo) avant que la terre soit détrempée ou gelée; rassemblez le feuillage raccourci sans serrer, apportez du compost mûr ou du terreau, et buttez sur 20 cm. En régions privilégiées et sous abri, tentez un semis de chou-fleur (choisissez un variété résistante au froid); vous le repiquerez en mars et récolterez 2 mois plus tard. Semez le pois vivace grimpant devant un grillage ou un treillage.