• octobre 10, 2022
  • Aucun Commentaire
  • 398

Attaque du loup : La Préfète rencontre les éleveurs

Attaque du loup : La Préfète rencontre les éleveurs

La Préfète du Lot, Mireille Larrède, a répondu à l’invitation du syndicat ovin et a rencontré les éleveurs touchés par la prédation du loup.

 

Depuis la fin du printemps, plusieurs éleveurs ovins du causse central ont vu leurs brebis attaquées par un ou plusieurs loups installés sur cette zone. Les pertes et dégâts sont conséquents sur tous ces troupeaux, et l’inquiétude puis l’exaspération ont gagné tous les éleveurs de cette région.

Le syndicat des éleveurs ovins, présidé par Etienne Fouché, a demandé à la Préfète de venir rencontrer les victimes, ce qu’elle a réalisé fin septembre. Elle a été reçue sur l’exploitation de Didier Bouyssou au Bastit afin de se rendre compte des réalités de ce type d’élevage. Elle a visité les parcours et observé le parcellaire typique des causses du Quercy, support du pacage des animaux et de la pratique de ce pastoralisme extensif sur de vastes surfaces. Les éleveurs ont tenu à lui montrer la répartition des animaux en de multiples troupeaux éparpillés sur diverses parcelles. Une pratique qui rend leur surveillance et leur protection très compliquée.

La Préfète a annoncé la venue d’une brigade naturelle d’intervention nationale spécialisée sur le loup. Plusieurs agents sont effectivement venus passer trois nuits de surveillance aux côtés des louvetiers Lotois pour leur apporter conseils et expertises afin d’améliorer la protection des troupeaux. Cette rencontre et cet appui national ont permis d’échanger sur les moyens de mieux protéger les troupeaux Lotois.