• octobre 15, 2022
  • Aucun Commentaire
  • 263

Une balade à vélo à la recherche d’animaux préhistoriques

Une balade à vélo à la recherche d’animaux préhistoriques

Samedi 8 octobre à Concots, le Parc naturel régional des Causses du Quercy proposait une animation autour des animaux préhistoriques qui peuplaient la région il y a plus de 20 millions d’années.

Une quinzaine de personnes ont pu découvrir cette faune exotique et disparue : d’abord à travers un atelier animé par Emmy Martins, de la Réserve naturelle nationale d’intérêt géologique du Lot, puis à travers un circuit à vélo sur le causse de Limogne.

En résolvant une série d’énigmes, les participants ont pu trouver les sculptures présentant ces animaux à Concots, Escamps, Vaylats et Bach.

Thierry Pelissié, conservateur de la Réserve a ponctué la balade d’anecdotes paléontologiques en rappelant que ces sculptures représentent des animaux disparus dont les fossiles ont été retrouvés dans les phosphatières qui font la fierté du Géoparc. D’autres sculptures de ce type sont visibles à Crégols, Larnagol et Limogne-en-Quercy.

Cette journée, proposée dans le cadre de l’année internationale du karst et des escapades des Géoparcs français, s’est clôturée avec le sourire autour d’un goûter offert par le Foyer Rural de Concots, partenaire de l’animation en présence de Catherine Marlas, présidente du Parc.

 

parc