• octobre 19, 2022
  • Aucun Commentaire
  • 431

La scie mobile, un service économique et écologique

La scie mobile, un service économique et écologique

Grégory PREUX (Saint Julien de Lampon)

Faire scier son bois sur place grâce à une scie mobile, pour un projet de construction, sans avoir besoin de mobiliser des camions pour les transports entre le lieu d’abattage et la scierie est une solution économique et écologique.

Pour des petits volumes, un propriétaire forestier peut faire appel à plusieurs prestataires, dans le Lot ou les département limitrophes, pour débiter ses bois jusqu’à des diamètres de grume de 60 cm.

 

« Un sciage au plus près de la production »

« Je suis menuisier et j’aime travailler le bois depuis longtemps. Je me suis aperçu que beaucoup de personnes avaient des arbres à scier sur leurs propriétés et pas les moyens de les acheminer jusqu’aux scieries qui sont de moins en moins nombreuses sur le territoire. J’ai donc acheté dans les années 2010 une scierie mobile, d’occasion dans la Loire. Elle est équipée d’un moteur et totalement autonome. Elle peut scier des planches, des poutres et s’adapte à tout type de coupe. Je l’atèle à mon tracteur et je peux l’amener partout. C’est un gros avantage car je peux me déplacer chez tous les propriétaires même isolés. Je me suis formé au sciage d’abord pour scier mon propre bois puis en faire bénéficier d’autres personnes. Beaucoup de propriétaires ont donc fait appel à moi sur le Lot et la Dordogne. L’avantage est évident, plus besoin de déplacer les troncs et un service sur mesure qui limite donc les coûts de carburant et participe à réduire l’empreinte carbone de ce bois qui est un matériau renouvelable et durable. Aujourd’hui, la demande est forte particulièrement sur le département du Lot et je suis obligé de refuser des clients car je n’ai plus le temps de tout faire. C’est dommage que beaucoup de scieurs mobiles aient cessé leur activité et que ce métier disparaît alors qu’il correspond à l’évolution actuelle. Je serai présent à la foire forestière pour faire des démonstrations et montrer les capacités de ce type de matériel… »