• novembre 30, 2022
  • Aucun Commentaire
  • 208

Chambre d’agriculture, Fdsea : Une convention de partenariat avec Enedis

Chambre d’agriculture, Fdsea : Une convention de partenariat avec Enedis

Les partenaires ont signé la convention le 15 novembre à la Chambre d’agriculture

Enedis, le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité, la Chambre d’agriculture du Lot et la FDSEA ont signé le 15 novembre une convention de partenariat pour renforcer la relation de confiance et formaliser les modalités de coopération entre la profession agricole et Enedis.

 

Les trois organisations ont convenu d’une coopération dans le cadre de la prévention des risques auxquels s’exposent les activités agricoles. Cela rend nécessaire le renforcement des actions de sensibilisation, de prévention et de formation face au risque d’électrocution. De même, les équipements et le matériel utilisés dans le cadre de ces activités agricoles sont de plus en plus exigeants quant à la qualité de l’électricité fournie.

Aussi, il est convenu d’engager une communication vers les exploitants agricoles en amont de coupures programmées, de manière à ce que la profession puisse en limiter les conséquences. De plus, les trois structures ont pour objectif commun lors d’événements climatiques exceptionnels, le rétablissement, dans les délais les plus brefs du fonctionnement normal du réseau électrique.

Enfin, des informations et analyses sur la précarité énergétique, préoccupation majeure de tous les acteurs, sont abordés dans la présente convention.

 

Prévention

Les risques d’électrocution sont bien réels lors de manipulations d’équipements agricoles, du type des tuyaux d’irrigation, à proximité des lignes électriques. Enedis va donc engager des campagnes de prévention qui seront notamment diffusées dans le journal « la Défense Paysanne » et sur ses supports numériques.

Enedis a d’ailleurs développé une nouvelle application sur smartphone « lignealerte », téléchargeable gratuitement, qui alerte l’agriculteur dès qu’il s’approche à moins de 50 mètres d’une ligne électrique. Un outil de prévention pratique pour tous ceux qui travaillent à proximité des lignes électriques.

Enfin, Enedis communiquera également sur les programmes d’élagage réalisés autour des lignes électriques ainsi que sur les possibilités offertes aux riverains d’une centrale photovoltaïque.