• décembre 14, 2022
  • Aucun Commentaire
  • 367

Approvisionnement de la restauration collective : Mangez Lotois s’équipe d’un camion de livraison

Approvisionnement de la restauration collective : Mangez Lotois s’équipe d’un camion de livraison

Constituée en 2014 avec le soutien de la chambre d’agriculture, l’association de producteurs fermiers « Mangez Lotois » réunit une cinquantaine d’agriculteurs répartis sur notre département. Mangez Lotois propose une gamme complète de produits frais, locaux et de saison : viandes, fromages, fruits et légumes, produits laitiers et produits d’épicerie : miel, lentilles, farine, pâtes, jus de fruits… Ils sont distribués auprès de la restauration collective, des magasins de proximité et des particuliers via un « drive ».

« Ce mode d’organisation collective privilégie des relations équitables et transparentes entre les producteurs et les clients, en assurant une juste rémunération des agriculteurs et un approvisionnement de proximité » affirme Christophe Bonnet, Président de Mangez Lotois. La totalité des agriculteurs sont engagés dans une agriculture durable et responsable (BIO ou Haute Valeur Environnementale). Sans intermédiaire, ce mode de commercialisation mutualisée, avec une seule livraison regroupée, a un impact positif sur l’environnement en limitant les émissions de CO2 et en respectant la saisonnalité des produits.

 

Nouveau camion

Afin de poursuivre son développement, l’association avait besoin d’un camion frigorifique pour acheminer les produits locaux sur le territoire de la Communauté de Communes de Cauvaldor. C’est grâce au soutien de Cauvaldor et de 20 entreprises locales que le projet a pu aboutir. En effet, la société Infocom, spécialisée dans les solutions pour le financement de véhicules, a su réunir ces nombreux partenaires autour de ce projet, et permettre ainsi à l’association Mangez lotois de s’équiper d’un véhicule frigorifique.

L’association remercie donc tous ces partenaires qui favorisent le développement des circuits courts alimentaires sur le territoire de Cauvaldor. Ces différents partenaires se sont réunis  le 14 novembre à Loubressac pour officialiser la livraison de ce nouveau véhicule.