• décembre 16, 2022
  • Aucun Commentaire
  • 587

Valorisation de la plaquette forestière en litière : Réunion mardi 20 décembre à 14h à Dégagnac

Valorisation de la plaquette forestière en litière : Réunion mardi 20 décembre à 14h à Dégagnac

La Plaquette forestière, une alternative à l’utilisation de la paille dans les exploitations agricoles du Lot.

 

La Chambre d’agriculture du Lot par l’intermédiaire de Jocelyn Dibois conseiller forestier organise en partenariat avec l’association du Cetef du Lot une rencontre technique sur l’utilisation de la plaquette forestière en litière animale le :

 

Mardi 20 Décembre à 14h15 à Dégagnac à l’EURL Les Toires chez la famille Lavergne.

Point GPS :latitude 44,668961° et longitude 1,319431°

 

Avec un tarif de la paille en forte hausse ces dernières années, des éleveurs du Lot se tournent vers de nouvelles alternatives qui peuvent être moins coûteuse pour leur exploitation agricole. L’utilisation de plaquette de bois en litière animale est une des alternatives pour limiter la quantité de paille consommée.

Celle-ci peut avoir de nombreux atouts pour les éleveurs qui cherchent à réduire les coûts liés à l’achat de la paille. L’objectif de cette rencontre sera de présenter un retour d’expérience des agriculteurs sur la plaquette en litière animale avec des bovins viandes (bien être animal). Une présentation générale de l’exploitation agricole ainsi que de la propriété forestière sera effectuée. Des données technico-économique seront présentées suite à une coupe de taillis de Châtaignier effectuée il y a deux ans. Prêt de 670 stères de bois de Châtaignier ont été déchiquetés pour être transformés en plaquette forestière avec une utilisation finale en litière animale.