- décembre 22, 2022
- Aucun Commentaire
- 310
Figeac la vinadie : Rencontres nationales des territoires forestiers
Ces rencontres 2022 se tenaient au lycée agricole de Figeac la Vinadie
Le lycée agricole de Figeac a accueilli pendant trois jours les représentants des communes forestières Françaises, des associations et intervenants de la filière, pour échanger sur les bonnes pratiques et les grands défis du secteur, adaptation au changement climatique, valorisation de la biomasse…
La politique générale de la Fédération Nationale des Communes Forestières est axée sur le développement durable des forêts, la formation des élus et citoyens aux enjeux actuels, la valorisation de la ressource bois en local, notamment la promotion du bois énergie.
Nouveaux défis
Au cœur des sujets de cette édition 2022, on retrouvait les grands thèmes brûlants de l’actualité, la protection des forêts face aux incendies, l’adaptation des peuplements arboricoles au changement climatique, la valorisation de la biomasse en bois énergie pour autonomiser les territoires en énergie renouvelable.
Témoignages
Fondé en 1996 pour gérer le traitement et le recyclage des déchets ménagers, le SYDED a petit à petit élargi ses compétences à de nouveaux secteurs comme l’assainissement, l’eau potable ou le bois énergie. Le bois énergie qui les alimente provient à 40 % de sous produits de l’industrie locale du bois, 25 % d’achat de plaquettes forestières, 13 % de palettes et cagettes broyées, 13 % des déchets végétaux des plateformes du SYDED et 10 % des chantiers d’élagage des communes Lotoises. Le SYDED entend doubler la quantité d’énergie ainsi fournie dans les dix prochaines années. Un programme ambitieux qui répond au besoin actuel d’énergie renouvelable dans le contexte de flambée des prix du gaz et du pétrole.