• janvier 16, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 327

Mise en garde : recrudescence vols de GPS agricoles

Mise en garde : recrudescence vols de GPS agricoles

Depuis le mois d’octobre 2022 une recrudescence de vols d’équipements GPS agricoles, principalement des marques JOHN DEERE, NEW HOLLAND et CASE IH,  a été constatée sur les départements de la région Nouvelle Aquitaine et le département du Puy-de-Dôme. 

 

Une vingtaine de faits a été recensé, et pour la totalité dans des exploitations agricoles. Ils sont souvent facilités en raison de l’isolement des installations et/ou de l’absence de dispositifs de surveillance électronique.
Si le département du Lot semble pour l’heure épargné, il convient néanmoins d’élever le niveau de vigilance et d’appliquer les recommandations suivantes pour réduire le risque d’atteinte de cette nature à l’origine de préjudices financiers conséquents (plusieurs dizaines de milliers d’euros).

Dans la mesure du possible, il est recommandé de déséquiper les engins agricoles des matériels d’autoguidage (GPS, console et antenne) en période d’inactivité prolongée et de les conserver dans un endroit sécurisé.
Le recours à la vidéosurveillance (caméra ou appareils photo chasse) est fortement encouragée. Elle permet, suivant le type d’installation, d’alerter en temps réel en cas d’intrusion et/ou une identification à posteriori du ou des auteurs.

Tout achat d’équipements (solution complète ou accessoires détaillés) auprès d’un concessionnaire déclenche automatiquement la création et l’enregistrement du produit sur un compte client (ex : compte myjohndeere) assurant dans un premier temps la traçabilité matériel – propriétaire – concession.

 

En cas de vol, le matériel est enregistré comme tel dans une base de données mondiale. 

 

→  En cas de transfert de propriété d’un GPS et/ou de ses accessoires  [achat d’occasion hors réseau concessionnaire), le nouvel acquéreur doit être inviter à demander auprès de la concession la plus proche (JOHN DEERE ou autres dépositaires des marques NEW HOLLAND et CASE IH)  pour associer ce matériel à son compte client ; l’ancienne concession « détentrice » valide alors la demande de changement de propriétaire. Nota : Un simple appel à la concession la plus proche permet d’effectuer cette opération.

L’enregistrement préalable des équipements et accessoires par les agriculteurs présente trois avantages en cas de vol  :
1) Être en capacité d’obtenir rapidement le numéro de série de l’objet volé pour le communiquer aux  services d’enquête
2) Inscrire le matériel en position vol dans la base mondiale de l’équipementier
3) Permettre la traçabilité du matériel volé en cas de réutilisation par un exploitant, indépendamment de son pays de résidence.

En cas de victimisation, il convient :
– d’alerter sans délais la gendarmerie en composant le 17
– de préserver toutes traces et indices susceptibles de concourir à l’enquête et de porter plainte.
– de déclarer le vol à la compagnie d’assurance selon les dispositions contractuelles.