• janvier 27, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 409

Une Maison du Parc à énergie positive

Une Maison du Parc à énergie positive

Situé à l’entrée de Labastide-Murat, sur une parcelle cédée au Parc à l’euro symbolique par la Commune, le bâtiment a été dimensionné pour accueillir 28 agents sur une surface de 600 m². 

Les travaux ont été financés par la Région Occitanie , l’Etat , le Département du Lot , la Communauté de communes du Causse de Labastide-Murat et le Parc . Le bâtiment est à ossature bois. Les bois de charpente , comme des menuiseries , relèvent de la certification , le Parc ayant adhéré au Pacte Bois de la Région Occitanie.

Un chauffage bois-énergie produit la chaleur et l’eau chaude du bâtiment. La production d’énergie électrique se fait à partir de panneaux photovoltaïques installés en toitures . Cela assure l’autoconsommation du bâtiment, le surplus étant reversé sur le réseau général. Une borne de recharge autos et deux bornes de recharge vélos sont installées en sous-sol afin d’alimenter la flotte de véhicules et de vélos électriques du Parc.

Au final, le bâtiment est classé E3 sur le plan énergétique et C1 sur le Carbone . C’est le premier bâtiment conçu et réalisé dans une optique de bâtiment à énergie positive sur le département. Le Parc a fait œuvre de pionnier dans le domaine.

 

parc