• février 2, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 316

Etude pour un groupement d’achat de stations météo connectées

Etude pour un groupement d’achat de stations météo connectées

La Chambre d’Agriculture du Lot propose de fonder un groupement d’achat pour l’acquisition de station météo automatiques.

 

Les tarifs seront d’autant plus intéressants que le nombre d’agriculteurs présent dans ce groupement sera important. Il faudra compter moins de 500€ pour l’acquisition de cette station météo. De plus, il y aurait une possibilité de financement de la région Occitanie, à hauteur de 40%.

Cette station météo mesure les précipitations, la température et l’hygrométrie. Grâce à ces données, vous avez toujours une longueur d’avance sur la météo et vous piloterez au mieux vos tours d’irrigation. L’application disponible sur votre téléphone permet de tout synthétiser. Et vous prenez les meilleures décisions pour vos cultures.

En plus de la station météorologique, vous avez aussi la possibilité d’acquérir un kit de sondes tensiométriques. Composé de six sondes, ce kit permet de mesurer la force que la racine doit déployer pour extraire l’eau du sol. La connaissance de ce paramètre clé du pilotage de l’irrigation apporte des éléments de réponses aux irrigants pour prendre la décision de démarrer l’irrigation, de reprendre après une pluie, ou encore de lancer le dernier tour d’eau de la campagne.
Ce kit coute entre 1200 et 1600 €HT selon les sondes choisies. Comme pour la station météo, une subvention à hauteur de 40% peut être envisagée.

Si ce groupement d’achat voit le jour, vous vous engagez à partager les données recueillies à la Chambre d’agriculture du Lot. Ces données météorologiques seront utilisées dans le but d’affiner les informations diffusées sur le bulletin irrigation.

Pour plus de questions ou pour vous positionner merci de contacter Clément MARTEL au 06 82 61 68 94 avant le 15 mars 2023 !

 

capteurs et station sur parcelle (source WEENAT)