• février 7, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 404

Fermes de Figeac : Réunions de secteur 2023

Fermes de Figeac : Réunions de secteur 2023

Depuis le début de l’année, les équipes Fermes de Figeac sont allées à la rencontre des adhérents sur l’ensemble des secteurs du Nord du Lot. L’occasion de faire avec eux le bilan 2022 des activités de la coopérative, du contexte social et économique inédit qui nous touche tous et d’envisager les projets 2023 nourris par la stratégie choisie avec le Conseil d’Administration pour continuer à accompagner durablement les adhérents dans leur diversité : être producteurs du vivant.

 

Quatre réunions ont été organisées à Bagnac-sur-Célé, Lacapelle-Marival, Gorses et Sousceyrac-en-Quercy par les administrateurs de secteurs et l’équipe des techniciens. Envolée des cours des matières premières, retour de l’inflation, explosion des énergies fossiles… autant de sujets d’inquiétudes partagés par toutes et tous ont été abordés à chaque rencontre. Pour autant, Fermes de Figeac reste robuste : l’accompagnement agricole, la proximité de l’offre alimentaire locale, le développement de l’activité photovoltaïque, le déploiement autour de la ressource bois sont notamment des atouts précieux.

 

« Aujourd’hui sur notre secteur du Nord du Lot, un technicien accompagne environ 100 adhérents alors que la moyenne nationale se situe plutôt entre 300 et 400 adhérents. Notre densité technique est essentielle pour continuer à bien les accompagner ! Notre service Développement Agricole s’organise pour répondre à l’accélération des mutations agricoles. Le choix de la proximité et l’alimentation locale dans nos magasins fait ses preuves: un magasin franchisé Gamm Vert, c’est 30% d’alimentaire et 70% de végétal, brico… A Fermes de Figeac, nous avons inversé la tendance. Cela nous permet aujourd’hui d’être en progression de 3% dans nos magasins alors que la tendance nationale est plutôt autour des -10% à -15%. Autre choix gagnant, le photovoltaïque. Il y a deux ans nous installions 2 MWc par an. Cette année ce sera 5MWc, et 8MWc sont en portefeuille. »

Guillaume Dhérissard, Directeur Fermes de Figeac

 

Ces réunions de secteur ont également été l’occasion de dire aux adhérents que la coopérative renforce ses moyens dans son métier d’origine pour garder un service d’approvisionnement agricole de proximité efficace et un accompagnement de terrain dense. Fermes de Figeac structure davantage sa recherche développement en lien avec les attentes et les projets de ses adhérents, en associant de nombreux partenaires techniques et scientifiques. L’objectif est d’être un territoire agricole actif et innovant porteur d’initiatives et d’expérimentations concrètes. Pour mieux les faire connaître, l’équipe capitalise ses recherches collectives dans un Cahier des Transitions Agricoles annuel autour de 4 axes:

  • Développer de nouvelles pratiques,
  • Identifier les nouvelles formes de rémunération,
  • Créer du lien,
  • Construire les organisations de terrain.

Pour en savoir plus, l’équipe du Service Développement Agricole  est à la disposition de ses adhérents :

  • Frédéric FIGEAC : 06 89 45 30 00 => secteurs Bagnac et Figeac
  • Nadine LAMBRET : 06 80 34 16 38 =>secteurs Bagnac et Figeac
  • Charlotte BROUSSE : 06 78 95 11 64 => secteur Lacapelle-Marival
  • Floriane Fages : 06 47 81 60 67 => secteur Lacapelle-Marival
  • Jean-Louis CASSAGNE : 06 34 10 39 16 => secteur Latronquière
  • Henri CLAMAGIRAND : 06 74 78 78 67 => secteur Sousceyrac-en-Quercy