• février 16, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 654

Tracteurs forestiers : Valtra s’impose dans les grandes puissances

Tracteurs forestiers : Valtra s’impose dans les grandes puissances

Yannick Jauvion devant l’un de ses tracteurs forestiers

Les tracteurs Valtra, à la fois robustes et fiables, bénéficient de postes de conduite inversés et de moteurs puissants. Yannick Jauvion les a adopté pour l’entreprise de travaux forestiers et explique ce choix.

Les travaux en milieu forestier sont particulièrement exigeants en puissance et en maniabilité. Le matériel est soumis à des contraintes très dures car il doit évoluer dans des parcelles boisées ou couvertes de souches, ou même intervenir en très grande hauteur de coupe, ce qui multiplie les risques de chocs et de dégradations. L’entreprise Méric, installée en Bouriane depuis longtemps, réalise des travaux en prestation dans tout le sud-ouest de la France comme l’explique Yannick Jauvion « nous avons une dizaine de salariés et intervenons en broyage, dessouchage, débroussaillage, élagage, sous-solage, broyage de pierres… on travaille beaucoup pour RTE sous les lignes électriques, pour les forestiers et autres interventions lourdes… »

 

Choix des matériels

Pour répondre à cette exigence de robustesse, le choix des matériels est déterminant. Yannick Jauvion souligne « nous avons sept tracteurs Valtra de 130 à 400 chevaux, dont cinq entièrement carénés de protections contre les branches et rochers, avec des pneus forestiers spéciaux. On a choisi la marque Valtra et on les achète au concessionnaire Cap Agri Quercy Services, filiale agroéquipement du groupe CAPEL. Plusieurs raisons à cela, d’abord la présence sur toute la gamme de postes de conduite inversés. C’est une option qui s’avère indispensable car on travaille beaucoup en marche arrière, notamment pour le broyage. Il suffit de faire pivoter le siège et on retrouve les pédales et le volant à l’arrière, ce qui est très pratique. De plus, les cabines sont confortables et spacieuses, particulièrement sur la série 4. Quand on y passe des heures, c’est appréciable pour le chauffeur… »

 

Robustesse

Le critère de la robustesse s’impose aussi pour cet exploitant qui met ses matériels à rude épreuve comme il le souligne « nous avons besoin de fortes puissances en toute situation. Les Valtra sont équipés de moteurs Sisu solides et fiables, tout en étant assez sobres. Ils sont dotés d’un double turbo pour ne pas perdre de couple. Leur boîte de vitesse vario est vraiment souple et facile d’utilisation. Leur hydraulique bénéficie d’un bon débit et est très solide, ce qui est appréciable quand on sollicite énormément la prise de force… »

Yannick Jauvion cite également le bon rapport qualité/prix de cette marque et l’excellent service commercial avec un concessionnaire Cap AQS à proximité et un service de réparation mécanique performant. Un argument supplémentaire qui l’a amené à choisir cette marque.