• février 17, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 326

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

C’est une semaine sous lune montante qui s’offre à nous.

Du 18 au 19, séquence racines, sans travailler le 19 avant 14h10 (périgée): sous abri, semez des radis de tous les mois, en mélangeant les graines à celles de carottes à forcer, ainsi que des navets de printemps-été à récolter en primeur; protégez vos semis des limaces et éclaircissez après levée. Sous tunnel, semez très clair l’oignon blanc (photo), à consommer en frais au printemps, ainsi que des oignons de couleur et du céleri-rave en caissette, à repiquer au stade 2 vraies feuilles. Sous châssis, semez des carottes courtes ou demi-longues et des poireaux (repiquage en avril, récolte en été). Mettez à germer vos plants de pommes de terre, rangez les tubercules à l’abri, dans une cagette, droits et les uns contre les autres, les yeux sur le dessus.

Du 20 au 21, place aux fleurs: semez en place des annuelles, nigelle de Damas, cosmos, julienne de Mahon, pavots de Californie… Au chaud (20-22°C) et dans un endroit lumineux, semez en caissette des pélargoniums, des œillets Chabaud et des bégonias semperflorens (ne couvrez pas ces derniers). Semez des choux-fleurs et des choux brocolis, sous châssis.

Du 22 au 23, jours feuilles: directement en place et sous abri semez des laitues pommées de printemps et à couper, ainsi que des batavias. Semez des choux pommés d’été et d’automne sous abri ou châssis, à repiquer en mai, et des choux cabus au chaud, à repiquer en pépinière bien exposée au stade 2-3 feuilles, puis à mettre en place début avril. Semez des cardons au chaud (18-20°C), à récolter en juin. Semez aussi en place cresson alénois, persil, cerfeuil, mâche, roquette, pissenlit et pourpier, sous un voile, dans un coin abrité du jardin.

Enfin du 24 au 25, jours fruits, sans jardiner le 24 après 13h50 (nœud ascendant): par temps doux, taillez à 3 yeux les pommiers, poiriers, abricotiers et pêchers palissés ou sur basse tige, en ôtant les fruits momifiés, le bois mort ou suspect, et traiter à la bouillie bordelaise. Terminez la taille des arbustes à petits fruits et en faire des boutures (cassissiers, groseilliers). Buttez les plants de fèves si ceux-ci mesurent 20cm. Repiquez les plants de tomates.