• février 21, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 561

CUMA de Rignac : Un Massey Ferguson de dernière génération

CUMA de Rignac : Un Massey Ferguson de dernière génération

Les agriculteurs de la CUMA de Rignac devant leur nouveau Massey Ferguson

 

La CUMA de Rignac vient d’acquérir un Massey 7 S de 155 chevaux pour ses gros travaux. Acheté à la société SNQM Marsaleix, il combine plusieurs avantages qui ont conduit ses adhérents à faire ce choix.

Avec une quinzaine d’adhérents actifs, la CUMA de Rignac rayonne sur plusieurs communes voisines. Elle détient un parc assez complet de matériels, dont deux tracteurs, l’un de puissance importante pour les gros travaux et l’autre plus modeste pour passer l’épareuse. Arrivé à 3500 heures et six années de travail, la Cuma a voulu changer son gros tracteur à l’automne 2022 et s’est interrogée sur ses besoins comme le précise son président, Didier Bargues « nous nous sommes réunis pour définir nos attentes. Il s’avérait que nous avions besoin d’un tracteur assez puissant mais surtout fiable et facile de conduite. En effet, plusieurs agriculteurs sont amenés à l’utiliser, de différents âges et avec des productions diverses. Nous souhaitions donc un tracteur très confortable et à la prise en main rapide et facile, c’est à dire sans trop de commandes numériques. Par ailleurs, nous sommes très attachés à la proximité du concessionnaire et à son suivi. Nous avons donc opté pour ce Massey Ferguson de nouvelle génération que nous avons acheté à la société Marsaleix… »

 

Puissance et fiabilité

Le Massey 7 S développe 155 chevaux. Il est équipé d’un moteur 6 cylindres Sisu relativement économe. Cette nouvelle génération bénéficie d’une cabine grand confort, avec notamment un siège particulièrement adapté à la conduite sans fatigue. Une caractéristique qui était demandée par les agriculteurs de la CUMA et qui est très appréciée. Sa boîte de vitesses automatique à 6 rapports sous charge permet également une conduite facile et sans à coups. Didier Bargues souligne «Ce tracteur est fabriqué en France à Beauvais, c’est un excellent rapport qualité/prix. En outre, il est garanti trois ans pièces et main d’œuvre, ce qui est très sécurisant pour nous, d’autant plus que nous avons le concessionnaire non loin de là. Nous avons été séduit par sa facilité de conduite et son confort. Il est vraiment très stable, notamment sur la route, grâce à un empattement qui est l’un des plus grands du marché. Il est également équipé d’un double attelage, avant et arrière, que nous envisageons de valoriser avec le projet d’achat d’une faucheuse frontale… »

 

Financement

La CUMA a financé cette acquisition par le truchement d’AGCO Finance, organisme qui travaille en partenariat avec le constructeur Massey Ferguson. Elle a sollicité un prêt matériel sur six ans et les adhérents de ce groupe tracteur ont calculé son coût de revient. Didier Bargues précise que celui-ci tourne autour de 16 euros de l’heure d’utilisation sans compter le carburant ni bien entendu le chauffeur. Ce coût reste donc intéressant et c’est l’un des arguments majeurs qui a fait pencher la balance pour ce Massey Ferguson de nouvelle génération. Les adhérents de ce groupe tracteur l’utilisent maintenant depuis quelques mois avec toute satisfaction.