• mars 15, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 450

Maison Familiale de Javols : Formations aux métiers de l’arbre

Maison Familiale de Javols : Formations aux métiers de l’arbre

La Maison familiale est spécialisée sur les formations qualifiantes en matière forestière, du Cap au BTS. Si vous êtes motivé par les métiers de l’arbre, de l’ouvrier au chef d’entreprise, c’est le moment de vous y intéresser.

 

Les formations sont dispensées par alternance, la moitié du temps à l’école et l’autre moitié en entreprise, un atout majeur pour entrer de plein pied dans le monde du travail. Du CAP au BAC pro forêt ou aménagement paysager, et au BTS gestion forestière, tout le cursus scolaire est assuré par les meilleurs formateurs issus du milieu, des enseignants aux maîtres de stage. C’est aujourd’hui une filière très attractive car le métier manque de professionnels, ce qui garantit des débouchés pour tous les élèves motivés par l’arbre et la forêt.

 

Formations continues

Elles sont complétées par des formations continues comme le Certificat de Spécialisation « arboriste élagueur », le BPA travaux forestiers option bûcheronnage ou débardage, ou le BPA responsable de chantier forestier. Une palette complète que fournit cet établissement à la renommée assurée depuis 1954.

 

Jean Pierre Compain (directeur de la MFR Javols)

« nous accueillons 140 élèves de toute la région et même de la France entière car notre savoir-faire est reconnu. Notre pôle « aménagement paysager » traite l’ensemble de la filière, de la récupération des graines locales d’arbres et arbustes résistants jusqu’à la récolte du bois. C’est une mission qui permet d’adapter la forêt aux changements climatiques et aux attaques de ravageurs. En matière de chantiers forestiers, nous mettons en avant notre Bac pro parce que les professionnels manquent de main d’œuvre. Cela signifie que nos jeunes diplômés sont certains de trouver facilement un emploi dès la fin de leur formation. Les jeunes qui s’intéressent à cette filière ne doivent donc pas hésiter à nous contacter et à venir nous voir… »