• mars 17, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 510

Les élèves de l’école de Concots découvrent la pierre sèche

Les élèves de l’école de Concots découvrent la pierre sèche

Sébastien Pousse, murailler pierre sèche à Gramat et artisan bénéficiant de la marque Valeurs Parc, a profité d’un chantier sur la commune de Concots lundi 13 mars pour y inviter les élèves de l’école, avec la complicité des propriétaires M. et Mme Ropp.

 

43 élèves du CP au CM2 ont ainsi pu découvrir le métier de murailler pierre sèche. Accompagné de son salarié Florian Selebran, Sébastien a présenté aux enfants l’intérêt de construire des murets en pierre sèche pour la préservation du patrimoine bâti mais aussi pour la protection de la biodiversité et l’écologie. Il a suscité un grand intérêt chez les enfants en présentant les différents outils du murailler et en cassant devant leurs yeux un gros bloc de pierre calcaire pour en extraire des moellons adaptés au muret.

Caroline Salvin, chargée de mission à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Lot et coordinatrice de la marque Valeurs Parc pour les artisans, apprécie l’initiative : « Sébastien fait partie de ces artisans passionnés qui prennent le temps de parler, de montrer et de transmettre leur savoir-faire ». Des qualités humaines en lien direct avec la marque Valeurs Parc, attribuée par le Parc naturel régional des Causses du Quercy aux professionnels possédant les savoir-faire pour restaurer le patrimoine bâti traditionnel « dans les règles de l’art ».

L’école a chaleureusement remercié l’artisan pour cette démonstration : « Les enfants ont beaucoup apprécié ce moment d’échanges et ont été très impressionnés par leur travail. Merci à Sébastien et à son salarié ! » Un après-midi ensoleillé et instructif, placé sous le signe des savoir-faire et de la transmission.

parc