• mars 31, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 342

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

Cette première semaine d’avril se déroulera sous lune descendante.

Du 1er avril à 8h23 au 4 à 7h41, séquence fruits: avant floraison, traitez contre la cloque du pêcher; vous pouvez essayer de pulvériser, pour remplacer la bouillie bordelaise, une décoction de prêle (tous les 3 jours) ou du purin d’ortie dilué à 5% et des algues calcaires à 2% (tous les 10 jours). Fertilisez les fruitiers, si cela n’a pas encore été fait, avec un engrais riche en phosphore (P) et en potassium (K). Vous pouvez encore planter des arbustes à petits fruits vendus en conteneurs mais aussi terminer la taille des framboisiers et des fruitiers, ainsi que celle de la vigne. Repiquez individuellement, en godets, les aubergines, tomates, piments et poivrons semés en février. Plantez des fraisiers et paillez le sol (photo), sauf en régions froides, où il faudra attendre encore un peu qu’il se soit bien réchauffé.

Du 4 à 7h41 au 7, longue période racines, sans jardiner toutefois le 7 après 8h45 (nœud descendant): dans les jardins les mieux exposés, plantez la patate douce directement en place (à butter après la sortie des pousses); ailleurs, démarrez les tubercules dans des caissettes, au chaud. Plantez les pommes de terre de conservation, à 10 cm de profondeur, vous les butterez quand les plants feront 20 cm. Plantez le topinambour et terminez les plantations d’échalote rose et d’ail rose. Eclaircissez vos semis de légumes racines (carottes, radis…). Repiquez les céleris-raves semés en mars et mettez en place les poireaux semés fin janvier/courant février.

Enfin du 8 au 9 à 12h45, courte période fleurs: taillez les arbustes à fleurs qui viennent de terminer leur floraison. Repiquez une seconde fois vos pélargoniums semés fin janvier. Continuez la plantation des arbustes à fleurs, des plantes de terre de bruyère et des vivaces achetées en godet. Repiquez les fleurs annuelles dans les plates-bandes. Plantez les dahlias en région douce, les bégonias tubéreux, les glaïeuls. Plantez des œilletons d’artichaut espacés d’un mètre. Eclaircissez les semis de choux-fleurs et de brocolis de fin février.