- avril 20, 2023
- Aucun Commentaire
- 481
Consultation publique : Arrêté cadre eau bassin Lot
Une consultation publique est actuellement en cours jusqu’au 3 mai au sujet du projet d’arrêté cadre interdépartemental du bassin du Lot. Cet arrêté fixera les nouvelles conditions de prise de restrictions sur les prélèvements d’eau, notamment à usage agricole. L’OUGC du Lot a engagé depuis le mois de décembre 2022 une démarche de négociation avec les services de l’Etat, accompagné par un cabinet juridique. Cette première phase de négociation a permis de faire évoluer le projet (retrait de l’article d’interdiction d’irriguer l’après-midi en cas de canicule, possibilité d’intégrer les cultures de semences dans les dérogations, plafond de 10% pour les dérogations…).
Le document est à consulter sur le site internet des Services de l’État dans le Lot à l’adresse suivante : https://www.lot.gouv.fr/2023-projet-d-arrete-aci-secheresse-du-sous-bassin-a14070.html
Durant cette consultation, le public peut porter à la connaissance du préfet coordonnateur du sous-bassin du Lot, tous les éléments qu’il juge nécessaire soit par courriel à : ddt-eau-consultation-public@lot.gouv.fr avec pour objet « ACI Lot 2023 », soit par courrier postal à : Direction départementale des Territoires, Service Eau, Forêt, Environnement – « ACI Lot 2023 », 127 Quai Cavaignac, 46000 CAHORS.
Nous vous proposons donc de répondre à la consultation du public. Pour ce faire, vous pouvez présenter votre exploitation (filières principales et localisation), présenter vos ressources en eau (types de ressources utilisées et gestion en cours de campagne), expliquer la nécessité de l’irrigation pour votre exploitation (sécurisation fourragère, rendement économique, qualité de la production…) afin de répondre à la demande de souveraineté nationale et de sécurité alimentaire.
Toute personne a la possibilité de répondre à cette consultation. N’hésitez pas à en parler à vos collègues et voisins.