• mai 8, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 302

Transhumance 2023 : Le public au rendez-vous

Transhumance 2023 : Le public au rendez-vous

Après trois années perturbées par les crises du covid et de la grippe aviaire, cette transhumance 2023 marque le retour des touristes auprès des brebis. Une belle opération promotionnelle pour le département et pour l’élevage Lotois.

 

La transhumance s’est déroulée du 11 au 15 avril entre Rocamadour et Luzech. Le troupeau de brebis s’est déplacé en cinq étapes, accompagné de nombreux amateurs qui ont parcouru les magnifiques chemins du causse. Malgré une météo parfois pluvieuse, les visiteurs sont venus nombreux suivre cette transhumance. A côté des habitants du Lot, on note que cette animation attire toujours autant d’amateurs venus parfois de loin, à l’autre bout de la France, pour suivre les brebis caussenardes pendant toute la traversée vers leurs pacages estivaux. Organisée par l’association Transhumance en Quercy avec l’appui du Conseil Départemental, cette semaine marque le vrai début de la saison touristique sur notre département. A pied, à cheval ou en calèche, toutes ces personnes ont pu suivre le troupeau et participer aux animations. Les brebis vont, quant à elles, pâturer des espaces embroussaillés sur plusieurs associations foncières pastorales. D’avril à octobre, elles vont ainsi bénéficier de cet apport fourrager tout en luttant contre les risques d’incendie. Un double intérêt pour les éleveurs propriétaires de ces animaux, et pour ces espaces qui seront ainsi entretenus.

 

Terroir et gastronomie

Chaque étape est en effet l’occasion d’organiser diverses manifestations pour présenter notre terroir et faire découvrir sa gastronomie. Du rôle de l’élevage traditionnel à l’évolution des paysages, en passant par la découverte de son exceptionnelle biodiversité, les participants peuvent apprendre à connaître toutes les richesses de ce terroir de causse. La gastronomie est également au rendez-vous avec l’agneau du Quercy et les recettes locales lors de repas préparés dans les soirées étape par les associations et comités des communes traversées. Un marché gourmand est aussi organisé par le Comité de Promotion des produits du Lot, lors de la dernière étape. Plusieurs groupes musicaux viennent agrémenter ces soirées. Cette transhumance est donc l’occasion de faire découvrir notre région et partager ses richesses. Un belle carte de visite pour donner envie de se balader sur le causse et revenir sur notre département.