• mai 19, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 281

Innov’action : Toutes les innovations viticoles au salon Vinnov

Innov’action : Toutes les innovations viticoles au salon Vinnov

Le salon Vinnov s’est tenu le 14 avril au Lycée des territoires au Montat. De nombreux stands d’entreprises étaient présents pour montrer les dernières innovations en matière de mécanisation de la culture et d’élaboration du vin.

 

Initié par des étudiants de la licence professionnelle « viticulture, œnologie, innovation et mondialisation », ce premier salon était organisé sur l’exploitation viticole du lycée à destination des vignerons et techniciens Lotois. Un projet imaginé pour montrer que les technologies évoluent vite et bouleversent aujourd’hui en profondeur la pratique de la viticulture. De la taille des ceps aux traitements des grappes en passant par l’entretien du sol ou la vinification, aucun secteur n’était oublié. Les visiteurs ont pu dialoguer directement avec toutes ces entreprises innovantes sur leurs produits et leurs performances.

 

Automatisation

Dominique Culerier, directrice de l’établissement, a chaleureusement remercié tous les organisateurs de ce grand salon, les élèves de la licence professionnelle, les personnels impliqués, les partenaires financiers et techniques, privés ou publics « le lycée des territoires entend répondre à l’une de ses missions qui est d’expérimenter, d’innover, et de montrer les nouvelles technologies en matière viticole. Nous entrons dans une période de grande transition où les solutions de demain ne seront pas celles d’hier. Ce salon doit permettre d’ouvrir les horizons et d’apporter des solutions concrètes à tous les nouveaux enjeux, du changement climatique aux pratiques durables… » Les visiteurs ont ainsi pu découvrir, entre autre, des robots utilitaires suiveurs, des exosquelettes pour faciliter les taches répétitives comme la taille ou le portage, des drones pour épandre sur les vignes de manière autonome et rapide, des systèmes de pulvérisation totalement contrôlés sans aucune dérive du produit, un principe de chai connecté pour suivre les vinifications… Les conseillers de la Chambre d’agriculture participaient également à ce salon avec un stand présentant les thématiques et les programmes mis en œuvre, la démarche Déphy (diminution des phytos ), la gestion de l’eau des sols viticoles, la production d’énergie renouvelable (photovoltaïque). La coopérative Capel était aussi présente pour montrer toute la palette des services qu’elle propose, notamment la lutte biologique contre certains ravageurs (pose de racks à phéromones…)

 

Les entreprises étaient venues nombreuses présenter leurs innovations

Conférences

La journée était complétée par plusieurs conférences organisées sur les principales thématiques innovantes. La pénibilité du travail des vignes avec les gestes répétitifs, ses conséquences sur les troubles musculosquelettiques et les nouvelles solutions de soulagement amenées par les exosquelettes. La transition agroécologique était également abordée avec les nouvelles pratiques de réduction des intrants et de régénération des sols viticoles. Dans un contexte de réchauffement climatique et de sécheresse récurrente, il convient d’adopter des pratiques culturales capables de stocker l’eau et les éléments minéraux dans le sol. Une intervention sur la lutte contre les gels tardifs de printemps était également proposée. La Chambre d’agriculture a aussi présenté les possibilités de production d’énergie renouvelable grâce aux panneaux photovoltaïques. Une opportunité aujourd’hui accessible à de nombreux agriculteurs. De nouvelles méthodes de travail qui nécessitent des remises en cause et une approche plus agronomique des sols viticoles. Grâce à tous ces échanges, ce salon aura permis de partager un grand nombre d’informations pour préparer au mieux l’adaptation de la viticulture aux enjeux de demain.