• mai 23, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 223

Vins IGP des Côtes du Lot : Un très beau concours 2023 avec la qualité au rendez-vous

Vins IGP des Côtes du Lot : Un très beau concours 2023 avec la qualité au rendez-vous

Le concours s’est tenu dans le magnifique cadre du château Chambert à Floressas. Le jury a départagé les meilleurs vins en rouges, rosés et blancs. L’occasion de constater le haut niveau qualitatif de ces vins qui ont bien progressé ces dernières années.

 

Le syndicat des producteurs de vins des Côtes du Lot a organisé son concours annuel au château de Chambert, vignoble en biodynamie qui s’est aussi lancé dans l’oenotourisme avec accueil et restauration du public. Les membres du jury se sont retrouvés dans la magnifique salle surplombant les vignes du domaine et offrant une splendide vue sur le paysage viticole de Floressas. Composé de techniciens, vignerons et simples amateurs, ils ont dégusté à l’aveugle les vins rouges, rosés et blancs de toute la production pour évaluer leurs qualités et noter à la fois l’aspect, le nez et la bouche. Des notes qui ont ensuite permis d’établir un classement et d’attribuer des médailles aux meilleurs vins. Le président du syndicat, David Girard, a chaleureusement remercié les membres du jury qui se sont rendu disponibles pour ce concours 2023. Il a également salué Philippe Lejeune, pour son accueil. Le propriétaire du château Chambert participait aussi au jury, et a présenté l’évolution de son domaine.

Après les opérations de dégustation, David Girard a proclamé les résultats du palmarès 2023 en se félicitant du haut niveau qualitatif de ces vins des côtes du Lot qui ont beaucoup progressé ces dernières années. Les vignerons producteurs maîtrisent de mieux en mieux les vinifications, disposant de technologies de plus en plus pointues, ce qui permet d’assurer un meilleur équilibre aromatique de leurs vins et une qualité finale remarquable. Qu’il s’agisse de vin rouge, rosé ou blanc, ces vins plaisir correspondent bien aux attentes des consommateurs qui recherchent de plus en plus des vins fruités et savoureux.

Les membres du jury ont dégusté et noté les vins des côtes du Lot