• juin 2, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 356

De la géologie dans le verre de vin

De la géologie dans le verre de vin

Mardi 30 mai, une vingtaine de curieux, plutôt connaisseurs, se sont retrouvés à la ferme des Campagnes à Rocamadour pour une dégustation de vin particulière organisée par le Parc naturel régional. Objectif : ressentir la géologie dans le verre de vin.

Pour débuter cette dégustation originale, Quentin Vautrin, conservateur de la Réserve naturelle géologique du Lot, a posé les bases de la construction géologique du département du Lot, avec quatre grandes zones aux caractéristiques spécifiques.

Stéphanie Salgues, gérante de la Ferme des Campagnes, productrice de canards, de noix et viticultrice, a rappelé l’histoire de la vigne dans le Lot et plus précisément à Rocamadour. Disparue à cause du phylloxera et de l’exode rural, elle a fait son retour grâce à un groupe d’agriculteurs passionnés qui a remis quelques hectares en culture depuis une dizaine d’années.

« Les pratiques culturales ont changé : elles permettent aujourd’hui aux racines de la vigne de descendre plus bas et d’exprimer la minéralité du terroir », explique Erik Filipiak, œnologue et consultant indépendant. A travers la dégustation de plusieurs vins lotois, les participants ont ainsi pu percevoir les apports des quatre couches géologiques principales du Lot dans le goût de ces derniers.

Les discussions se sont poursuivies de manière conviviale autour d’une dégustation de produits Marque Valeurs Parc élaborés par la Ferme des Campagnes.

parc