• juin 5, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 1968

Montfaucon : Une chèvrerie bois très fonctionnelle

Montfaucon : Une chèvrerie bois très fonctionnelle

Morgane Goyard n’est pas issue du milieu agricole mais est passionnée par les animaux et l’élevage. Elle a donc suivi des études agricoles, un BTS productions animales puis une licence spécialisée. Son mari étant muté sur le Lot, elle souhaitait s’y installer en créant un troupeau caprin.

Après recherche, elle trouve une petite exploitation et un cheptel sur Montfaucon. Mais il lui fallait un bâtiment à créer de toutes pièces « Je voulais une chèvrerie en bois vraiment fonctionnelle et j’ai contacté l’entreprise Roiné charpentes pour construire un bâtiment qui soit polyvalent. Il devait pouvoir accueillir 70 chèvres avec salle de traite, local de stockage du foin, et comporter la fromagerie intégrée avec une petite salle de vente. J’ai été entendue et ils se sont adaptés à ma demande. Ils m’ont proposé des plans et des solutions techniques comme l’isolation de la toiture ou la ventilation naturelle par les ouvertures au faîtage. Le contact s’est bien passé car ils ont vite compris ce que je souhaitais. Le bâtiment comporte une couverture rouge et est bien intégré dans le bâti local du causse.

Les chèvres s’y sont immédiatement senties bien, ce qui est une preuve de qualité car l’ambiance est saine. L’été dernier, lors de la canicule, l’isolation et la ventilation ont permis d’avoir une température vivable pour les animaux. Je suis donc satisfaite de cette chèvrerie conçue par Roiné charpentes… »