• juin 5, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 377

Opportunités pour l’agritourisme et les producteurs de Bienvenue à la ferme : L’ADEME lance deux appels à projets

Opportunités pour l’agritourisme et les producteurs de Bienvenue à la ferme : L’ADEME lance deux appels à projets

L’Agence de la transition écologique (ADEME) vient de mettre en place deux appels à projets intéressants pour les acteurs de l’agritourisme et les producteurs affiliés à Bienvenue à la ferme. Ces initiatives visent à soutenir et encourager les démarches axées sur le slow tourisme, l’écotourisme ainsi que le développement du vélotourisme.

Le premier appel à projet, intitulé « Formes Emergentes du Tourisme », a pour objectif de soutenir les porteurs de projets engagés dans des offres touristiques s’inscrivant dans une démarche écotouristique ou slowtouristique. Les domaines d’activités visés incluent l’agritourisme, l’œnotourisme, le tourisme culturel, le tourisme de plein air ainsi que les activités liées aux itinérances douces ou aux équipements touristiques. Les projets sélectionnés devront répondre aux enjeux de la transition écologique du tourisme et s’inscrire dans une approche durable et responsable. Les candidatures pour cet appel à projets sont ouvertes jusqu’au 23 octobre 2023.

Le deuxième appel à projet, baptisé « Développer le Vélotourisme », vise à faciliter le stationnement des vélos dans les sites touristiques, y compris les fermes affiliées à Bienvenue à la ferme. Si votre exploitation se situe à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable, si vous disposez d’un accueil physique du public et si vous êtes ouvert au minimum 45 jours pendant la période estivale, vous pouvez bénéficier d’une aide financière pour l’installation d’au moins cinq stationnements vélo. De plus, ce projet vous permettra de bénéficier du référencement par la marque « Accueil Vélo© ». Les candidatures pour cet appel à projets sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2023.

Pour présenter ces appels à projets et informer les intéressés, l’ADEME organise des webinaires auxquels les adhérents sont invité à participer. Le webinaire relatif à l’appel à projet « Formes Emergentes du Tourisme » aura lieu le 6 juin prochain de 14h à 15h30. L’objectif de cette session est de présenter en détail l’appel à projets, ses critères d’éligibilité, les modalités de dépôt des dossiers, les critères de sélection ainsi que le calendrier complet. Pour vous inscrire à ce webinaire, suivez ce lien : [inscription au webinaire].

Quant au webinaire dédié à l’appel à projet « Développer le Vélotourisme », il se tiendra le 11 septembre de 11h à 12h. Pour vous inscrire à cette session, veuillez cliquer sur le lien suivant : [inscription au webinaire].

Ces appels à projets offrent de belles opportunités pour dynamiser l’agritourisme et favoriser la transition vers des pratiques plus durables.