• juin 13, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 313

Les causses du Quercy à l’honneur chez les chercheurs spécialistes du Karst

Les causses du Quercy à l’honneur chez les chercheurs spécialistes du Karst

Les chercheurs découvrent les pertes de Thémines.

Du 30 mai au 1er juin, quarante scientifiques experts dans l’étude des eaux souterraines karstiques se sont réunis à Gramat à l’occasion du rendez-vous annuel de la structure CNRS (centre national de la recherche scientifique) du SNO (système national d’observatoire) Karst. Cette structure réunit des universitaires de toute la France sur le thème de la surveillance et de la compréhension des systèmes souterrains calcaires.

Le Parc naturel régional des Causses du Quercy a accueilli cette 12è édition des rencontres annuelles du SNO. Le premier jour, il a présenté son observatoire de l’Ouysse souterraine sur le causse de Gramat à la communauté scientifique, laquelle a pu découvrir son fonctionnement sur le terrain, aux pertes de Thémines et aux sources de l’Ouysse. Le Parc travaille en étroite collaboration avec les Universités de Toulouse, Rouen, Paris La Sorbonne et Bordeaux pour mieux comprendre et améliorer la gestion des eaux souterraines du causse.

Les jours suivants, les discussions ont porté sur des observatoires karstiques dans toute la France, par exemple la Fontaine de Vaucluse, la source du Lez, le causse Méjean et bien d’autres.

parc