• juillet 5, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 237

Viticulture : Une Co-présidence à la fédération des vignerons indépendants

Viticulture : Une Co-présidence à la fédération des vignerons indépendants

Lors du conseil d’administration du 13 juin 2023, Caroline CASSOT et Jean-Francois MEYAN, vigneronne au Château la Coustarelle à Prayssac et vigneron au Château Latuc à Mauroux, ont été élus à l’unanimité à la fonction de Président.

 

Nous tenons tout d’abord à remercier les membres du conseil d’administration qui nous ont élus et qui nous honorent de leur confiance pour poursuivre le développement de la fédération dans nos missions de défense et de promotion du métier de Vigneron Indépendant. Nous remercions très chaleureusement Philippe Verax pour ces années d’engagement en tant que Président et saluons son investissement qui a permis au mouvement de briller. Être Vignerons Indépendants est une force, c’est notre conviction. Nous continuerons à faire vivre notre mouvement, à renforcer notre accompagnement auprès des vignerons et à porter le rayonnement de l’image des Vignerons Indépendants à travers nos idées et nos actions. » Le vin appartient au patrimoine culturel et gastronomique français, il est le 2eme poste de la balance commerciale du pays après l’aéronautique. Nous, les Vignerons Indépendants français représentons 55% de la production française et le fleuron des PME à l’export comme sur notre sol. Notre poids est indéniable dans l’économie, en nombre d’emplois directs et indirects mais aussi dans la vitalité de la ruralité si essentielle sur nos territoires.

Les dernières crises, sanitaires, climatiques, géopolitiques, économiques, ont démontré la résilience de notre modèle d’entreprise Vigneron Indépendant agile et dynamique mais qui doit se battre avec ses atouts sur les marchés intérieurs et à l’export. Ensemble nous sommes plus forts pour relever les défis de demain.

La Fédération des Vignerons Indépendants du Lot : Crée en 1982, la Fédération regroupe 132 adhérents, couvrant plus de 2500 Ha du territoire lotois pour une production de 67 848 HL dont plus des 2/3 en AOC et ¼ en IGP. Elle défend les intérêts spécifiques de l’entreprise vigneronne et, est un acteur incontournable dans l’activité viticole du département du Lot. Elle est le relais local des Vignerons Indépendants de France.

Son action porte principalement sur :

• Défense du métier : auprès des instances locales, régionales et nationales de notre mouvement pour porter la parole des Vignerons Indépendants Lotois

• L’accompagnement économique: soutien aux différents projets d’investissements et de développement.

• L’œnotourisme et accompagnement vers la diversification : au travers d’actions organisées pour le grand public : Pique-nique chez le vigneron, la Fête du vin, Vendangeurs d’un jour.

• L’accompagnement vers les certifications environnementales publiques et privées : HVE, bio, vegan etc… Déjà 70% des vignerons indépendants français sont engagés dans une démarche environnementale.

Voici la nouvelle composition du bureau :

• Coprésidente : Caroline CASSOT Château la Coustarelle – Les Caris –46220 PRAYSSAC

• Coprésident : Jean François MEYAN Château Latuc – 46700 MAUROUX

• Vice-président : Isabelle REY AURIAT- Château les Hauts d’Aglan – 46700 SOTURAC

• Secrétaire Général : Élodie FROMENT – Domaine la Borie –46220 PRAYSSAC

• Trésorier : Jean-Paul BURI Château les Ifs – Le bourg – 46220 PESCADOIRES

• Trésorière adjointe : Charlène CAUZIT Domaine d’Homs – Maux -46800 SAUX

• Secrétaire : Philippe VÉRAX Château de Lacapelle – 46700 LACAPELLE CABANAC