• juillet 13, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 539

Innov’action : Culture du maïs sans aucun travail du sol au GAEC de Ringuette à Girac le 25 juillet

Innov’action : Culture du maïs sans aucun travail du sol au GAEC de Ringuette à Girac le 25 juillet

L’agriculture de conservation des sols apparaît comme une solution intéressante aux problèmes d’érosion, de baisse de la biodiversité des sols, de séquestration du carbone dans les sols et de hausse du prix des carburants. Elle fait partie des leviers d’adaptation au changement climatique et permet d’assurer des rendements sur toutes les cultures, été comme hiver, tout en réduisant potentiellement les besoins en irrigation. Au GAEC de Ringuette, diverses autres thématiques sont à l’étude, axées sur l’efficience de l’eau, telles que le pilotage de l’irrigation et la double culture orge/soja, également en semis direct.

Le GAEC de Ringuette, situé à Girac, ouvre ses portes le 25 juillet 2023 à 10h pour vous faire découvrir la culture du maïs sans travail du sol. Cette approche novatrice de l’agriculture vise à préserver la qualité des sols tout en optimisant les rendements.

L’agriculture de conservation des sols consiste à limiter, voire éliminer, le labour traditionnel et d’autres pratiques de travail du sol. Au lieu de retourner la terre, les agriculteurs utilisent des techniques telles que le semis direct ou la couverture permanente du sol avec des plantes de couverture. Cela permet de maintenir la structure et la biodiversité des sols, de réduire l’érosion et de favoriser la séquestration du carbone.