• juillet 26, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 576

Fdcuma : Les broyeurs sous clôture en démonstration

Fdcuma : Les broyeurs sous clôture en démonstration

La Fédération des cuma a organisé une belle démonstration de broyeurs sous clôture le 28 juin à Bretenoux. Les agriculteurs ont pu voir évoluer trois matériels différents aux caractéristiques propres.

 

Le président de la Fdcuma, Philippe Rauly et le conseiller machinisme, Louis Rossignol, ont rappelé que ces matériels répondent aujourd’hui aux attentes des agriculteurs car ils bénéficient des subventions publiques. En effet, dans le cadre de la diminution de l’utilisation des désherbants, ou en mode de production bio sans molécules de synthèse, la fauche mécanique représente la meilleure solution pour nettoyer les bordures des parcelles. Encore faut-il disposer de broyeurs spécifiques adaptés à cette mission, c’est à dire équipés de systèmes d’évitement des piquets. Les fabricants ont donc travaillé le sujet pour proposer ce type de matériels.

Trois marques

Trois marques avaient répondu à l’invitation avec leurs concessionnaires locaux. La maison Lagarrigue présentait un broyeur Desvoys à satellite équipé d’un palpeur électronique qui actionne la rétractation en présence de piquets. Il possède trois couteaux rotatifs à 360 degrés et suit le sol grâce à sa coupelle. Il est adapté à la fauche sous clôture mais aussi sur les rangées d’arbres en arboriculture. La maison Marsaleix-SNQM avait amené un broyeur Kneilmann équipé de trois satellites rotatifs possédant à la fois des couteaux et des fils. Il est monté en position frontale devant le tracteur et permet de bien faucher devant et derrière les piquets. Enfin, la maison Agricube présentait un broyeur plus léger de fabrication Italienne et importé par Solycia. Équipé d’un satellite rotatif avec deux couteaux et d’un palpeur, il est posé sur trois roues folles déplaçables. Il peut être tiré par un petit tracteur. Tous ces broyeurs peuvent recevoir différents niveaux d’équipements et par conséquent s’adapter aux attentes et aux besoins parfois différents des agriculteurs. Les concessionnaires proposent donc des matériels sur mesure en fonction des budgets et des travaux à réaliser. Les participants ont apprécié ces commentaires, bénéficiant d’une présentation technique de ces matériels puis d’une démonstration en conditions réelles sur une parcelle d’herbe de M. Canet aux portes de Bretenoux. Ils ont donc pu voir évoluer ces broyeurs et poser toutes les questions aux techniciens présents.