• août 16, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 225

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

La lune descendante maintient son influence sur nos jardins tout au long de la semaine.

Du 19 au 22 à 15h48, longue période racines, sans jardiner le 21 après 11h15 (nœud descendant): déterrez les pommes de terre de conservation à la fourche-bêche. Selon vos besoins, récoltez carottes, navets, radis d’automne, céleris-raves et betteraves (photo) et consommez-les rapidement pour profiter de leurs vitamines. Arrachez l’ail, les oignons de couleur et les échalotes lorsque les feuilles ont jauni; laissez-les sécher quelques jours sur place, au soleil (pour que l’ail reste blanc, couvrez les têtes), puis stockez-les dans un lieu sec, aéré, frais et lumineux (l’obscurité déclenche la germination). Plantez des poireaux d’hiver et éclaircissez les semis de légumes-racines.

Du 22 à 15h48 au 24 à 8h09, place aux fleurs: repiquez brocolis et choux-fleurs. En climat frais, commencez à planter les fraisiers. Poursuivez la plantation des bulbes à floraison d’automne (colchiques, crocus, cyclamen, sternbergia). Plantez le lis de la Madone. Taillez les hélianthèmes après leur floraison (supprimez environ un tiers de la longueur des tiges pour que la touffe reste compacte). Il est encore temps de diviser et replanter les vieilles touffes d’iris et les hémérocalles. Bouturez le lilas, les rosiers et les pélargoniums. Marcottez les plantes grimpantes (chèvrefeuille, bignone…). Taillez les rosiers grimpants non remontants.

Enfin du 24 à 8h09 au 26 à 7h32, jours feuilles: divisez la rhubarbe. Eclaircissez les semis de salade et repiquez les plants. Blanchissez les céleris à côte (comptez 2-3 semaines) et les cardons (3-4 semaines), poursuivez le blanchiment des scaroles et des frisées (10 jours). Récoltez les choux d’été qui risquent d’éclater. Divisez le thym et le romarin. Poursuivez la taille des persistants (thuyas, buis, ifs, fusains, troènes…) et profitez-en pour les bouturer ; vous passerez les déchets de taille au broyeur et les épandrez au pied des haies. C’est en effet le moment de faire des boutures de vos arbustes persistants ou à feuillage décoratif.