• août 28, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 486

Gorses : Très belle fête de la terre sous le soleil

Gorses : Très belle fête de la terre sous le soleil

Les fortes températures n’ont pas empêché le succès de cette fête de la terre 2023 qui a accueilli plusieurs milliers de visiteurs les 19 et 20 juin à Gorses. Un belle réussite pour l’équipe des jeunes agriculteurs du canton Latronquière, épaulée par les jeunes ruraux du canton, qui avaient mobilisé de nombreuses organisations partenaires afin d’assurer les animations durant tout le week-end.

 

Grande participation

Le président des Jeunes Agriculteurs, Julien Vielcazal, a chaleureusement félicité les nombreux jeunes du canton qui se sont mobilisés pour réussir cette fête 2023, organiser les multiples animations et assurer la restauration sur place. Il a souligné la motivation de cette équipe qui témoigne de l’envie de continuer à exercer le métier au pays, malgré les attaques et les déconsidérations de certains groupes de pression. Le succès de ce week-end se traduit dans les chiffres avec près de 1500 repas servis le samedi soir et 1200 le dimanche midi. Le maximum d’entrées a été atteint le dimanche après midi pour venir voir les matériels, les animaux et les animations organisées sur cette grande parcelle du ségala. Les personnalités politiques et agricoles présentes ont également salué ce succès en encourageant les agriculteurs à continuer à produire pour nourrir le pays et entretenir ce beau territoire.

Concours de labour

L’épreuve de labour regroupait cette année la finale départementale mais aussi la grande finale régionale. Pour le Lot, cinq jeunes laboureurs de tout le département se sont affrontés sur une parcelle de terre du ségala particulièrement friable et fraîche qui a permis de magnifiques labours. Les deux premiers du concours ont été qualifiés pour la finale régionale qui avait lieu le dimanche après midi.

Moiss Bat Cross

La course de moissonneuses batteuses a attiré le public par son coté spectaculaire. Le circuit choisi en dévers a donné lieu à de nombreux frissons pour les chauffeurs qui ont du effectuer des manœuvres risquées pour le plus grand plaisir des spectateurs

Stands des organisations agricoles

De nombreuses organisations agricoles tenaient un stand pour présenter leurs réalisations, comme ci dessus la Fédération Départementale des CUMA qui avait amené plusieurs matériels innovants pour montrer les possibilités actuelles de mécanisation en CUMA. Des démonstrations étaient également organisées.

Matériels en exposition

De nombreux concessionnaires de matériels agricoles présentaient leurs gammes avec les nouveautés techniques et les avancées en matière de guidage et de travail. Des tracteurs aux barres de coupe en passant par les ensileuses et autres équipements, tous les secteurs étaient représentés.