• août 31, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 416

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

La lune, montante une bonne partie de la semaine, entrera en phase descendante le 8 à 13h13.

Du 3 à 13h31 au 5 à 12h09, courte période fruits: récoltez les haricots à écosser et placez-les quelques jours au congélateur pour tuer les bruches (coupez à ras les parties aériennes mais laissez les racines en place : elles enrichiront le sol en azote). Poursuivez le pincement des tomates, melons et autres cucurbitacées pour faire grossir les fruits, et placez des planches sous les fruits pour les isoler de l’humidité du sol. Continuez votre récolte de graines de tomates. Continuez et terminez les greffes de tous les arbres fruitiers à noyaux et à pépins. Poursuivez la récolte des fraises et framboises, des prunes, pêches, pommes et poires.

Du 5 à 12h09 au 8, longue séquence racines: semez des radis de variétés différentes (photo) et arrosez régulièrement pour qu’ils ne soient pas piquants. Préparez vos semis de printemps de cerfeuil tubéreux avec une stratification des graines dès maintenant (mélangez les graines à du sable de rivière, emplissez-en un pot et enterrez le pot plein nord, au pied d’un mur, jusqu’en mars). Semez des navets pour récolter en automne, en choisissant des variétés rustiques. En régions douces, semez en pépinière les petits oignons blancs et les oignons de couleur jaunes ou rouges. Essayez un semis de poireaux « baguette » en choisissant une variété rustique comme ‘Bleu de Solaize’, à récolter au printemps.

Enfin du 9 au 10 à 11h12, courte période fleurs: divisez les vivaces rustiques comme les géraniums (les vrais, pas les pélargoniums) et poursuivez la plantation des vivaces achetées en godets. Plantez les bulbes à floraison printanière précoce (tulipes, crocus, perce-neige, narcisse, anémone blanda), en les associant aux bisannuelles (campanules, myosotis, giroflée ravenelle, œillets de poète, pensées, pâquerettes) semées en juin et juillet (ou achetées dans le commerce); pour un effet naturel et un peu irrégulier, jetez les bulbes à l’endroit désiré et plantez-les là où ils sont tombés. Repiquez en pépinière les vivaces semées à ces mêmes périodes et les bisannuelles semées en août. Installez les griffes de muguet.